4 façons d’aménager une mezzanine

Une mezzanine offre un gain d’espace non négligeable quand on a une bonne hauteur sous plafond. En plus, elle donne du cachet à la pièce. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez très bien en créer une sous les plafonds, si les vôtres sont d’une hauteur de 4 mètres. Voici 4 idées d’aménagement intéressantes pour ce nouvel espace.

Transformer sa mezzanine en atelier

Si vous êtes quelqu’un de manuel, apprenti ou très bricoleur, dessinateur amateur ou professionnel, peintre à vos heures perdues ou reconnu, aménagez votre mezzanine en atelier. Mettez votre table de travail au milieu de la pièce. Suspendez vos étagères le long du mur, vous y disposerez vos outils, appareils, pinceaux, palettes et autres ouvrages. Vous aurez ainsi une grande liberté de mouvement.

Une bibliothèque

Votre mezzanine peut vous offrir le calme et la sérénité que requièrent quelques heures de lecture. Aménagez de longs rayonnages ou tout simplement des planches mises bout à bout tout le long du mur. Installez des poufs ou des fauteuils confortables, un repose-pied pourquoi pas, ainsi qu’un grand tapis et beaucoup de coussins où vos enfants seraient peut-être à l’aise pour lire. Mettez une petite table basse pour les verres de jus ou le bloc-notes. N’oubliez pas quelques plaids ou même une couverture pour l’hiver.

Une salle de jeux

Vous pouvez transformer votre mezzanine en salle de jeux, surtout si votre appartement est plutôt petit. Cet aménagement vous permettra d’avoir vos enfants à l’œil pendant que vous vous affairez à vos travaux. N’y mettez pas grand-chose, à part de grandes corbeilles où ranger leurs jouets, ou juste quelques étagères suspendues.

Un bureau

Si vous recherchez un coin tranquille qui vous offrira une meilleure concentration pour vous plonger dans vos factures et autres dossiers, votre mezzanine fera très bien l’affaire. Installez une table de travail dans un coin, une chaise confortable pour vous et éventuellement une chaise supplémentaire si vous pensez y recevoir quelqu’un de temps à autre. Installez des tablettes au mur pour ranger vos documents.

La sécurité doit être maximale. Aussi, posez des marches antidérapantes sur votre escalier et installez un garde-corps de 90 cm de haut autour de votre mezzanine.

Autres articles à lire

  • La collection automne-hiver 2012 d’Helline : une nouvelle déco à l’honneur

    Pour cet automne-hiver 2012, Helline veut nous en mettre plein la vue, encore plus que la saison dernière. La collection Helline nous propose toujours de la distinction, de l’élégance et une bonne dose d’originalité, mais cette fois-ci, les formes évoluent.

  • Le home staging pour mettre en valeur sa maison

    Vous voulez donner un coup de neuf à votre décoration intérieure ? Le home staging est le meilleur moyen de rénover les pièces à moindre coût pour une ambiance neutre, accueillante, raffinée et équilibrée. Zoom sur cette technique de décoration.

  • Meubles et déco : un mélange de matières et de couleurs à découvrir chez Fly

    Ayant désormais un nouveau slogan, « Changez d’air », Fly entend apporter un souffle nouveau aux intérieurs avec des mobiliers à la pointe des tendances, au design contemporain et branché. Votre déco a besoin de changer d’air ? Découvrez sans plus attendre la nouvelle collection 2012/2013 de Fly.

  • Accueillez le printemps dans votre intérieur !

    Après des mois de froid à ne plus en finir, le soleil est enfin là ! Voici quelques trucs et astuces déco à appliquer chez soi pour fêter, comme il se doit, le retour des beaux jours.

  • 3 façons de séparer deux espaces sans cloisonner

    Avec un peu de créativité et d’imagination, vous pouvez créer une délimitation dans une pièce pour obtenir deux parties distinctes sans cloisonner. Les alternatives à une séparation fermée et en dur sont nombreuses et peu compliquées à mettre en place.

Haut de page