4 façons d’aménager une mezzanine

Une mezzanine offre un gain d’espace non négligeable quand on a une bonne hauteur sous plafond. En plus, elle donne du cachet à la pièce. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez très bien en créer une sous les plafonds, si les vôtres sont d’une hauteur de 4 mètres. Voici 4 idées d’aménagement intéressantes pour ce nouvel espace.

Transformer sa mezzanine en atelier

Si vous êtes quelqu’un de manuel, apprenti ou très bricoleur, dessinateur amateur ou professionnel, peintre à vos heures perdues ou reconnu, aménagez votre mezzanine en atelier. Mettez votre table de travail au milieu de la pièce. Suspendez vos étagères le long du mur, vous y disposerez vos outils, appareils, pinceaux, palettes et autres ouvrages. Vous aurez ainsi une grande liberté de mouvement.

Une bibliothèque

Votre mezzanine peut vous offrir le calme et la sérénité que requièrent quelques heures de lecture. Aménagez de longs rayonnages ou tout simplement des planches mises bout à bout tout le long du mur. Installez des poufs ou des fauteuils confortables, un repose-pied pourquoi pas, ainsi qu’un grand tapis et beaucoup de coussins où vos enfants seraient peut-être à l’aise pour lire. Mettez une petite table basse pour les verres de jus ou le bloc-notes. N’oubliez pas quelques plaids ou même une couverture pour l’hiver.

Une salle de jeux

Vous pouvez transformer votre mezzanine en salle de jeux, surtout si votre appartement est plutôt petit. Cet aménagement vous permettra d’avoir vos enfants à l’œil pendant que vous vous affairez à vos travaux. N’y mettez pas grand-chose, à part de grandes corbeilles où ranger leurs jouets, ou juste quelques étagères suspendues.

Un bureau

Si vous recherchez un coin tranquille qui vous offrira une meilleure concentration pour vous plonger dans vos factures et autres dossiers, votre mezzanine fera très bien l’affaire. Installez une table de travail dans un coin, une chaise confortable pour vous et éventuellement une chaise supplémentaire si vous pensez y recevoir quelqu’un de temps à autre. Installez des tablettes au mur pour ranger vos documents.

La sécurité doit être maximale. Aussi, posez des marches antidérapantes sur votre escalier et installez un garde-corps de 90 cm de haut autour de votre mezzanine.

Autres articles à lire

  • Décoration Noël pour la cabane au fond du jardin

    Construite par les parents, la cabane au fond du jardin assouvit le rêve d’aventure et d’indépendance des enfants. À titre d’originalité, invitez vos enfants à rénover la décoration de leur cabane, à l’occasion de la fête de Noël.

    Copyright Delamaison.fr

  • Le parquet : bien choisir où mettre les pieds

    Le parquet est très utilisé dans une maison donc il doit être bien résistant. Parquet massif ou parquet stratifié, tout est question de goût mais aussi de budget.

  • Le home staging pour mettre en valeur sa maison

    Vous voulez donner un coup de neuf à votre décoration intérieure ? Le home staging est le meilleur moyen de rénover les pièces à moindre coût pour une ambiance neutre, accueillante, raffinée et équilibrée. Zoom sur cette technique de décoration.

  • Le store vénitien électrique PML

    Vous venez de réaménager votre maison, d’installer de nouvelles fenêtres et vous souhaitez recourir à des stores pour contrôler la diffusion de la lumière. La marque VELUX a conçu un modèle électrique moderne adapté à vos besoins : le PML.

  • Le verre laqué, un matériau tendance

    Design, le verre laqué se décline en plusieurs teintes et permet des effets décoratifs.

Haut de page