Fontaine, mobilier, fleurs colorées : aménagez votre jardin !

On change de registre… et on apporte une touche d’innovation à notre jardin. L’originalité prime, mais il ne faut pas laisser de côté les accessoires, avec les fleurs de saison. Mettez-vous au travail et ne négligez aucun détail !

Le plaisir d’un jardin renouvelé

De toutes les parties de la maison, le jardin est sans aucun doute le plus bel endroit. Afin qu’il devienne encore plus agréable, il est indispensable de savoir l’aménager. Apportez de la lumière le long des sentiers, des marches d’escalier et dans les allées. L’aménagement consiste aussi à revoir toute l’ossature même du jardin. L’allée du jardin peut être à la fois esthétique et fonctionnelle selon la disposition de la maison. La pelouse, quant à elle, crée un espace vide pour éviter la surcharge et offre une aire de détente à la famille. Selon vos goûts et votre personnalité, vous pouvez y ajouter une rocaille et quelques arbres.

Accessoires et décoration

Le choix des accessoires et éléments de décoration est primordial pour créer le jardin de ses rêves . Mobilier, statues ou fontaines, que faut-il pour votre jardin ? Pour créer un havre de paix dans le jardin, la pergola et la tonnelle sont à la fois des éléments architecturaux et un abri pour la terrasse. Plus qu’une source de fraicheur, un point d’eau ou une fontaine dans le jardin constitue un véritable élément de décoration. Et il n’y a rien de tel que de planter un arbre dans son jardin pour profiter de l’ombre et protéger la maison des rayons du soleil en été.

Un véritable coin de paradis

Pour faire d’un jardin un lieu paradisiaque, surtout à l’approche de la période estivale, on ne peut pas se passer des fleurs. Toute la beauté du jardin réside dans les parterres de fleurs. Plus le parterre est multicolore, plus le jardin respire la fraîcheur et la gaieté. Roses, tulipes, myosotis, coquelicots, bleuets… il faut avant tout de la couleur. Comme le jardin est aussi une association de végétaux, vous pouvez également envisager un verger, une serre ou quelques arbustes pour créer un contraste. Pour couronner le tout, des loisirs extérieurs peuvent s’ajouter à la panoplie : bac à sable, cabanes, trampoline…

Autres articles à lire

  • Jardinage en décembre : quels travaux entreprendre au jardin ?

    L’hiver est une période propice au jardinage ou à l’entretien du jardin en vue de préparer la nouvelle année. Il est temps de s’occuper des plantes les plus fragiles ou de planter des arbustes qui apporteront une touche de couleur en période de floraison.

  • Comment réaliser une allée en briques

    Propre, pratique et décoratif à la fois, un chemin de briques, bien conçu, apportera une certaine élégance et du charme à l’entrée de votre maison. Rassemblez le matériel nécessaire et réalisez vous-même votre chemin en briques.

  • La taxe pour une cabane de jardin : ce qu’il faut savoir

    Aménager une cabane au fond de son jardin, c’est bien beau. Seulement, sachez qu’une taxe dite taxe d’aménagement a été mise en place pour ce type de construction. Nous avons mené les recherches pour vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette taxe applicable aux cabanes de jardin.

  • Fleur grimpante : l’hortensia élu l’arbuste à fleurs de juin pour l’année 2010

    Les fleurs grimpantes sont de véritables décorations qui rehaussent la beauté des espaces intérieurs et extérieurs. Découvrez l’hortensia, élu arbuste à fleurs de ce mois de juin 2010.

  • Tout sur le jardin japonais

    Le jardin traditionnel japonais raconte la culture et toute l’histoire de ce pays. Découvrez les points forts du jardin traditionnel japonais.

Haut de page