Aménager un jardin aquatique

Un jardin aquatique

Si l’espace est assez considérable

Dans le cas d’un grand jardin, vous pourrez prendre des mesures et aménager un bassin d’environ 4 m², entouré d’arbres et arbustes dans son arrière-plan. Pour ce faire, vous devrez tracer les mesures du bassin, puis creuser jusqu’à environ 50 à 90 cm de profondeur. Vous mélangez ensuite sable et ciment pour en tapisser le bassin. Après le ciment, déposer un feutre de protection au fond du bassin, avant de recouvrir d’une bâche imperméable. Il est à noter que la bâche sera rabattue sur une longueur d’environ 40 cm des berges.

Prenez ensuite des plantes aquatiques telles que nénuphars, lotus, myriophylle, iris d’eau ou encore prêle. Ces plantes doivent préalablement être déposées dans des paniers spécialement conçus à cet effet, puis déposées au fond du bassin. Les nénuphars et lotus peuvent être placés dans la partie la plus profonde tandis que les autres plantes seront placées dans les parties plus proches de la surface. La bâche pourra également être perforée afin d’y déposer quelques plantes comme les fougères, les vivaces ou encore les astilbes. Il ne vous restera plus qu’é peaufiner le décor à votre goût en y mettant quelques galets par-ci par-là.

Les mini jardins aquatiques

Si l’espace jardin est restreint, la solution se trouve dans les mini jardins aquatiques. Il s’agit plus exactement d’une miniaturisation du jardin aquatique habituel. À cet effet, il n’y aura nul besoin d’aménager un bassin, mais de se servir de n’importe que récipient étanche que vous n’utilisez plus. Vasques, auges, coupes, jarres, tonneaux, seaux, tout peut servir de mini bassin.

Le choix des plantes nécessite toutefois une attention particulière, car leur prolifération et leur bien-être dépendent en grande partie de la profondeur à laquelle les racines se trouvent. Dans ce cas, il est préférable de privilégier les plantes telles que les iris d’eau, les prêles ou encore les myriophylles. Il est également important de veiller à ce que le support des ces plantes soit adapté. Du reste, c’est l’imagination qui prend la plus grande place. Vous pourrez placer une multitude de récipients les uns près des autres ou les dispersez de part et d’autre de votre terrasse. Rien de tel qu’une touche de fraîcheur et de verdure sous la chaleur du soleil estival.

Autres articles à lire

  • Déco jardin : les secrets d’un bon éclairage extérieur

    Avec une décoration qui sache le mettre en valeur, le jardin peut parfaitement constituer un endroit à part entière où vous pourrez passer des moments fort agréables. A cet effet, l’éclairage est un des principaux éléments de décoration sur lequel il faut mettre l’accent.

  • Déco jardin : optez pour des jardins de poche

    Pratiques, nomades, légers, incassables … Ces nouveaux contenants à fleurs et à plantes sont des atouts indispensables pour vos balcons, vos terrasses et même vos cuisines. Ils s’accrochent aux murs, se clipsent aux rambardes. Zoom sur ces jardins de poche.

  • Champêtre ou orientale, choisissez une ambiance pour votre terrasse

    Coin de relaxation en plein air, la terrasse est comme le prolongement de la salle de séjour vers le jardin. Lorsqu’elle est bien aménagée, elle ne manque d’ailleurs pas de voler la vedette au salon pour des instants de détente au soleil ou durant les belles soirées de l’été.

  • Quel carrelage choisir pour sa terrasse ?

    Poser du carrelage sur sa terrasse apporte du cachet aux espaces extérieurs. En plus de présenter des avantages esthétiques, le carrelage d’extérieur est facile à entretenir et très résistant au gel. Il évite également les risques de dérapages et glissades.

  • Conseils pour économiser l’eau en faisant du jardinage

    Le jardinage est une activité qui engendre des dépenses importantes en eau. En appliquant nos précieux conseils, il est cependant possible de faire des économies d’eau dans le jardin et limiter ainsi le montant de la facture.

Haut de page