Aménager un jardin aquatique

Un jardin aquatique

Si l’espace est assez considérable

Dans le cas d’un grand jardin, vous pourrez prendre des mesures et aménager un bassin d’environ 4 m², entouré d’arbres et arbustes dans son arrière-plan. Pour ce faire, vous devrez tracer les mesures du bassin, puis creuser jusqu’à environ 50 à 90 cm de profondeur. Vous mélangez ensuite sable et ciment pour en tapisser le bassin. Après le ciment, déposer un feutre de protection au fond du bassin, avant de recouvrir d’une bâche imperméable. Il est à noter que la bâche sera rabattue sur une longueur d’environ 40 cm des berges.

Prenez ensuite des plantes aquatiques telles que nénuphars, lotus, myriophylle, iris d’eau ou encore prêle. Ces plantes doivent préalablement être déposées dans des paniers spécialement conçus à cet effet, puis déposées au fond du bassin. Les nénuphars et lotus peuvent être placés dans la partie la plus profonde tandis que les autres plantes seront placées dans les parties plus proches de la surface. La bâche pourra également être perforée afin d’y déposer quelques plantes comme les fougères, les vivaces ou encore les astilbes. Il ne vous restera plus qu’é peaufiner le décor à votre goût en y mettant quelques galets par-ci par-là.

Les mini jardins aquatiques

Si l’espace jardin est restreint, la solution se trouve dans les mini jardins aquatiques. Il s’agit plus exactement d’une miniaturisation du jardin aquatique habituel. À cet effet, il n’y aura nul besoin d’aménager un bassin, mais de se servir de n’importe que récipient étanche que vous n’utilisez plus. Vasques, auges, coupes, jarres, tonneaux, seaux, tout peut servir de mini bassin.

Le choix des plantes nécessite toutefois une attention particulière, car leur prolifération et leur bien-être dépendent en grande partie de la profondeur à laquelle les racines se trouvent. Dans ce cas, il est préférable de privilégier les plantes telles que les iris d’eau, les prêles ou encore les myriophylles. Il est également important de veiller à ce que le support des ces plantes soit adapté. Du reste, c’est l’imagination qui prend la plus grande place. Vous pourrez placer une multitude de récipients les uns près des autres ou les dispersez de part et d’autre de votre terrasse. Rien de tel qu’une touche de fraîcheur et de verdure sous la chaleur du soleil estival.

Autres articles à lire

  • Cultiver des fleurs pour un jardin parfumé

    Une fleur n’est pas seulement appréciée pour sa beauté, elle l’est également pour son parfum agréable. De nombreuses plantes dégagent des senteurs envoûtantes. Profitez de ces merveilles de la nature pour embellir et parfumer votre jardin.

  • Installer une tonnelle ou une pergola dans son jardin : que choisir ?

    Pour pouvoir profiter des beaux jours tranquillement dans votre jardin, vous avez le choix entre l’installation d’une tonnelle ou d’une pergola. Ayant des fonctions communes, elles présentent néanmoins quelques différences. Petit guide pour vous aider à choisir.

  • Le jardin sec, la nouvelle tendance en décoration extérieure

    Laissez-vous tenter par la dernière tendance en décoration extérieure et offrez-vous un paysage exotique et original avec un jardin sec. Si vous n’êtes pas encore familière avec ce concept, suivez le guide.

  • Choisir sa tonnelle pour le jardin

    Au retour du soleil et du beau temps, le jardin devient un espace de détente où on aime passer du temps le week-end entre amis ou se décontracter en famille après le travail. Idéale pour vous abriter des rayons du soleil, la tonnelle apporte aussi du caractère au jardin.

  • Décorer son jardin pour un été tout en beauté

    Car le soleil est là et qu’il est temps de profiter de nos jardins, voici quelques conseils pour le préparer pour la belle saison.

Haut de page