L’îlot central, pour quel type de cuisine ?

L’îlot central est aujourd’hui considéré comme l’une des grandes stars d’une cuisine moderne. Véritable pièce maîtresse de l’aménagement de cet espace, il offre non seulement un gain de place remarquable et des espaces de rangement centralisés, mais participe également à la décoration générale de la pièce. Aujourd’hui, les professionnels de l’aménagement le déclinent en plusieurs versions pour équiper au mieux toutes les cuisines.

Un must pour les grandes cuisines

Comme on le sait tous, l’îlot central équipe à merveille les cuisines spacieuses. Offrant plusieurs possibilités de rangement, ce meuble typique des cuisines américaines se doit aussi d’tre fonctionnel de par la présence des plaques de cuisson, d’un plan de travail et/ou d’un évier. Pour rappel, l’îlot central est idéal pour les cuisines ouvertes sur d’autres pièces telles que la salle à manger ou le séjour. Vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment de surface pour pouvoir circuler autour. Prévoyez entre autres un dégagement de 90 cm à 1 mètre autour de votre meuble afin d’ouvrir confortablement les placards, la porte du four, du réfrigérateur ou du lave-vaisselle. À titre indicatif, une cuisine d’au moins 15 m² sera en mesure d’accueillir un îlot central.

Quid des petites cuisines ?

Contrairement à ce que l’on pense, l’îlot central peut désormais équiper les cuisines aux dimensions réduites, à condition bien évidemment de bien agencer la pièce de manière à ce que la circulation autour du meuble se fasse de la manière la plus fluide et confortable possible. Pour ce faire, les concepteurs de cuisine et les fabricants rivalisent d’imagination pour créer des modèles esthétiques sur mesure, dont les dimensions sont définies en fonction de la superficie disponible.

Pratique, la version sur roulette sera facile à déplacer de la cuisine à la pièce à vivre selon vos besoins. Certains modèles déploient même une table sur le côté afin de créer un coin-repas astucieux et convivial. Pour profiter pleinement des avantages de ce meuble et gagner de la place, il est beaucoup plus pratique de prévoir uniquement un plan de travail sur votre îlot et d’aménager l’évier et l’espace cuisson sur les meubles habituels. À défaut d’espace, le petit îlot central de votre petite cuisine peut même s’établir comme un coin-bar.

Autres articles à lire

Haut de page

Contact