Décupler les fonctionnalités du garage

Trop souvent, le garage est un lieu de désordre négligé. Pourtant, on a tout à gagner en optimisant l’utilisation de cet espace supplémentaire de la maison.

Échafaudez un plan d’aménagement du garage

Avant de retoucher le garage, il est important d’envisager les utilisations possibles à part sa fonction première de garage. Vous manque-t-il une buanderie, un placard de stockage, un atelier de bricolage, etc. ? Ces questions basiques orienteront votre plan d’aménagement. Par la suite, videz le garage et faites le tri du matériel que vous voulez encore conserver ou non. Enfin, évaluez la place disponible, voiture comprise, avant le début des travaux.

Réorganisez le garage

Sur le côté le plus libre du garage, prévoyez un placard tout en longueur pour un espace de rangement. Il doit avoir approximativement la largeur de votre machine à laver, qui sera alignée juste à côté, et la hauteur d’une table pour qu’on puisse le convertir en planche de repassage. Au-dessus du placard, bricolez une étagère avec de simples planches en bois à clouer au mur. Superposez les planches en zigzag ou en forme de V pour davantage de style. Sur les côtés plus étroits, posez une vaste plaque de bois, de type contreplaqué. Fixez-y des croches de différentes tailles destinées à suspendre les équipements de sports, les outils de bricolage, de jardinage, etc. N’hésitez pas à optimiser la place restante.

Mettez la dernière touche décorative

Un coup de peinture s’impose : des murs et un plafond blancs pour l’illusion d’un espace large, associés à des meubles et accessoires de la même couleur que votre voiture par exemple. Pensez ensuite au luminaire correspondant aux nouvelles fonctionnalités de votre garage. Dans l’espace 2 en 1 buanderie-rangement, installez un long néon sous l’étagère pour éclairer dignement votre plan de travail. Sur les côtés gauche et droite où vous accrocherez divers équipements et matériels, incrustez des spots luminaires dans le sol pour un effet atterrissage quand la voiture sera garée le soir. Enfin, agrémentez le tout de quelques éléments décoratifs. Vos voisins seront épatés à chaque ouverture du garage.

Autres articles à lire

  • Rangement : place au mobilier sur mesure !

    Pour combler alcôves, niches, renfoncements de cheminées, créer des séparations au milieu d’une grande pièce ou orner un mur entier, misez sur des meubles sur mesure. Tout comme ils sont pratiques pour accueillir livres et bibelots, ils forment de bons éléments décoratifs.

  • Les espaces de rangement : la solution pour gagner de la place

    Aménager des espaces de rangement dans la maison n’est pas toujours évident. La difficulté réside dans le fait que chaque objet devrait toujours être accessible. La meilleure solution pour un gain d’espace reste les espaces de rangement sur mesure.

  • Rangement : les meubles de rangement ont la cote

    Trop de désordre dans le salon ? Pour venir à bout de vos problèmes de rangement, intégrez-y des meubles sur pieds. Associés à la bibliothèque ou autres meubles modulables, ils apporteront du caractère et du charme à la pièce.

  • Comment fabriquer des boîtes de rangement déco ?

    Concevoir une boîte déco, c’est facile ! Ce sera l’occasion non seulement de faire preuve d’imagination, mais aussi de fabriquer un objet qui vous sera utile au quotidien pour ranger divers objets.

  • Conseils pour optimiser un dessous d’escalier

    Aménager un dessous d’escalier est une alternative ingénieuse qui permet d’optimiser son intérieur. Voici quelques trucs et astuces pour profiter pleinement de cet espace sans faire tache dans la décoration.

Haut de page