Gagnez une pièce supplémentaire en aménageant votre garage

Vous disposez d’un garage tristounet et mal exploité et vous avez besoin d’une pièce supplémentaire ? Voici quelques trucs et astuces pour le transformer en une pièce à vivre agréable et entièrement fonctionnelle.

Aménager votre garage en pièce habitable : législation

Avant d’entreprendre les travaux qui vont permettre de transformer votre garage en pièce à vivre, il y a quelques démarches administratives à effectuer. Ces dernières peuvent varier selon la nature de la pièce escomptée, mais il faut savoir que pour aménager votre garage en pièce habitable, il faut dans un premier temps avoir recours à ce qu’on appelle un changement de bâti. Cela sous-entend se rendre à la mairie de votre département et s’enquérir des règles PLU ou Plan Local d’Organisme. Ce règlement permet de veiller au respect des normes de votre terrain, notamment en vue des travaux. Ensuite, il faut également vérifier que votre parcelle se situe loin des monuments historiques et faire en sorte de ne pas dépasser les limites de vos droits à construire.

Aménager votre garage en chambre ou en studio

Avec une famille qui s’agrandit ou des enfants qui souhaitent devenir indépendants, le besoin d’une chambre supplémentaire se faire ressentir. L’ampleur des travaux dépendra de l’état initial du garage. Quoi qu’il en soit, il faut prévoir l’isolation du toit, des murs et des sols. Par ailleurs, la présence d’électricité et d’une plomberie est nécessaire, notamment si l’on désire aménager un studio. Ne pas oublier le système de chauffage ainsi que le chauffe-eau. Viennent ensuite l’installation des sanitaires, des ouvertures (portes et fenêtres) et enfin, les revêtements des murs, des sols et du plafond. Ici, un faux plafond est idéal afin de limiter le volume à chauffer.

Aménager votre garage en salle de jeux ou en home cinéma

Si votre garage ne vous sert pas en tant que tel et que vous souhaitez une pièce supplémentaire pour optimiser vos moments conviviaux, transformez-le en home cinéma ou en salle de jeux. Pour un minimum de confort, procédez à l’isolation des sols et des murs et prévoyez un système d’électricité pouvant supporter tous vos appareils. Pour plus d’esthétique, il est plus judicieux d’encastrer les câbles. Enfin, n’oubliez pas l’essentiel pour un home cinéma, à savoir l’écran de projection et les assises. Petite astuce : optez pour un canapé convertible afin de transformer la pièce en chambre d’amis à l’occasion !

Autres articles à lire

  • Aménager un dressing avec l’espace disponible

    Un véritable dressing ne dépend pas de l’espace dans laquelle il faut l’aménager. Tout est dans l’art de l’aménagement. Que ce soit une petite surface de deux mètres carrés ou un espace moyen de quatre mètres carrés ou encore un grand espace de plus de six mètres carrés...

  • Quatre points essentiels pour bien aménager une chambre à coucher

    Espace de vie où vous passez une bonne partie de votre vie, la chambre à coucher doit être aménagée avec grand soin. L’emplacement des meubles ainsi que tous les petits détails doivent être bien soignés, afin que la pièce vous apporte harmonie et sérénité. Découvrez quatre points à considérer pour un aménagement réussi :

  • Design et astucieux, ces bureaux optimisent l’espace

    Avoir son bureau chez soi malgré l’espace réduit, c’est possible. Voici quelques idées de bureaux design et astucieux pour optimiser l’espace.

  • Comment optimiser les petits espaces ?

    Pour gagner de l’espace dans vos pièces et les faire paraître plus grandes, il n’est pas nécessaire de les agrandir en entamant des projets de reconstruction. Il suffit de quelques astuces d’aménagement et d’organisation pour optimiser les petits espaces.

  • La cuisine adaptée pour une personne en fauteuil roulant

    Les personnes handicapées rencontrent beaucoup de difficultés à se déplacer dans une maison ordinaire. Quelques agencements sont donc nécessaires pour leur permettre de circuler sans problème dans la cuisine.

Haut de page