3 façons d’exploiter l’espace sous l’escalier

Souvent destiné au placard à balais, l’espace sous l’escalier peut être aménagé de mille et une façons. Nous vous proposons 3 idées brillantes qui redonneront vie à cet espace souvent oublié.

Créer un espace de rangement sous l’escalier

La meilleure façon d’exploiter l’espace perdu sous les escaliers est de le transformer en une petite zone de stockage. Vous y aménagerez quelques rangements pour vos chaussures, vos produits ménagers, quelques ustensiles de cuisine ou les jouets de vos enfants. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas y ranger certains de vos vêtements ? Vous libèrerez ainsi de l’espace dans votre dressing.

Pour éviter que le désordre prenne les devants, prévoyez des casiers ou des placards coulissants sur mesure. Les petites étagères montées sur roulettes facilitent par contre le nettoyage de la surface sous les escaliers.

Si vous souhaitez aménager cet espace tout en y apportant une douche décorative, pourquoi ne pas le transformer une bibliothèque ? En exploitant chaque recoin, même ceux qui sont difficilement accessibles, vous disposerez d’un espace de rangement important.

Installer un bureau

C’est peut-être difficile à croire pour certains, mais l’espace perdu sous les escaliers peut parfaitement accueillir un bureau. Pour optimiser l’espace, optez pour une table directement fixée aux murs. N’hésitez pas non plus à exploiter les hauteurs restantes en y installant des étagères pour ranger vos dossiers et classeurs.

Autre élément très important : avant de commencer les travaux, assurez-vous que vous disposez d’un espace suffisant qui vous permet d’allonger vos jambes. Enfin, n’oubliez pas d’apporter à votre bureau suffisamment d’éclairage. Comme il sera installé dans un endroit sujet aux bruits, prévoyez tout de même une bonne isolation acoustique.

Une douche sous les escaliers

Dans les petits appartements, l’espace disponible sous les escaliers se transforme facilement en une petite salle d’eau. L’idéal est de choisir une douche pratique et peu encombrante, comme la douche à l’italienne que vous dissimulerez derrière des parois vitrées et décorées. Bien évidemment, les murs accueilleront des petites étagères de rangement pour vos produits de toilette. Avant de vous lancer dans ce projet, assurez-vous qu’il y ait un système d’arrivée et d’évacuation d’eau.

Autres articles à lire

  • Trois idées déco écolo à réaliser avec du bois flotté

    Ces dernières années, le bois flotté a fait son entrée dans notre intérieur pour son côté à la fois esthétique et écolo. Comment fabriquer soi-même quelques articles simples en bois flotté ?

  • Donnez du caractère à votre décoration en misant sur les couleurs

    Envie de donner du caractère à votre décoration d’intérieur ? Soyez audacieux et osez les couleurs ! Pour trouver ses repères, il suffit d’écouter son instinct. Un conseil tout de même : le total look est absolument à éviter.

  • Aménager une véranda

    Aujourd’hui, la véranda est considérée comme une pièce à part entière. De ce fait, elle mérite d’être aménagée comme telle. Lieu de détente, salle à manger ou espace de jeu … Suivez ces quelques conseils et faites de votre véranda un véritable havre de paix.

  • Créez vos boîtes de rangement décoratives

    Créez des boîtes de rangement originales à partir de vos boîtes à thé vide, vos boîtes à chaussures ou une boîte que vous aurez créée vous-même. Nous vous proposons ici deux techniques pour un rendu différent afin de réaliser votre boîte de rangement personnalisée.

  • Imitation cuir ou marbre sur meuble brut

    Avec des meubles vendus sans finition dans les grands magasins de bricolage, vous pouvez réaliser des meubles très décoratifs avec peu de dépenses. Il suffit d’un peu de matériel et d’un peu de passion pour avoir une table de nuit ou une commode avec une finition imitant le cuir ou le marbre.

Haut de page