Trucs et astuces pour aménager un espace pour enfants dans le jardin

Pour que les enfants puissent profiter au maximum du jardin par temps ensoleillé, il est nécessaire de leur dédier un coin spécial à l’extérieur. Toutes nos astuces et conseils pour aménager un espace pour enfants dans le jardin.

Installer ou construire une cabane

La cabane est de loin le lieu d’amusement préféré des jeunes enfants, notamment lorsqu’elle est installée à l’extérieur. Elle leur permet en effet d’avoir leur coin à eux, de profiter d’une certaine intimité et de laisser libre cours à leur imagination. La cabane est généralement construite en bois, mais vous pourrez utiliser du carton ou des draps. Dans ce cas, laissez les enfants la fabriquer eux-mêmes. La variante de la cabane, c’est la maisonnette et le tipi.

Opter pour un portique

L’acquisition d’un portique pour divertir les enfants est un succès à tous les coups. Ce qui plaît particulièrement, c’est la présence de la balançoire. On peut également retrouver une échelle, une corde à nœuds, et même un mur de grimpe ou une nacelle. Selon votre budget, vous pourrez opter pour une structure incluant une tour ou une cabane aboutissant sur un toboggan, ou encore munie d’un face-à-face ou de dalles amortissantes.

Un trampoline ou un espace dédié aux sportifs en herbe

Le trampoline est une valeur sûre pour amuser les enfants dans le jardin. Pour des questions de sécurité, il est conseillé d’opter pour un modèle large et agrémenté d’un filet. Cela limitera les chutes sur les côtés. Pour cela, il faudra cependant revoir votre budget à la hausse. Sinon, pour satisfaire les sportifs en herbe et notamment les fans de football, il est judicieux de délimiter un terrain et de placer des plots. Pour la pratique du tennis, du badminton ou du volley, ajoutez un filet.

Aménager un coin repos

Il n’y a pas que le jeu dans la vie d’un enfant ! Ce dernier doit également pouvoir se détendre et se reposer, quitte à reprendre de l’énergie qu’il dépensera rapidement par la suite. Il est donc tout recommandé de lui installer un coin dédié au repos, à la lecture ou au goûter. Optez pour une table de jardin adaptée à sa taille ainsi qu’une chaise confortable pour une éventuelle sieste. Si vous en avez les moyens, l’installation d’une tonnelle est une excellente option.

Autres articles à lire

  • Une arche fleurie dans votre jardin.

    Pour avoir un peu d’ombre, une note colorée et parfumée, masquer un mauvais point de vue ou simplement pour cacher un mur dans votre jardin…pensez aux plantes grimpantes qui, en escaladant arches, pergolas et palissade, pourront rapidement faire la différence.

  • Les bons gestes pour tailler un bonsaï

    Malgré leur petite taille, les bonsaïs exigent un maximum d’entretien, d’attention et de connaissances. Ils doivent être taillés régulièrement pour garder leur esthétisme et leur qualité. Les feuilles et les racines de ces arbres nains doivent être taillées avec des outils spécifiques. Petit guide.

  • Un store de terrasse pour cet été

    Un store permet de profiter au maximum de la terrasse. Pour que la terrasse soit convenablement couverte, choisissez le store adapté.

  • Quel type de revêtement de sol choisir pour votre terrasse ?

    Avec l’arrivée des beaux jours, la terrasse sera très convoitée de jour comme de nuit. Alors, pourquoi ne pas la relooker avec un nouveau revêtement de sol à la fois résistant et décoratif ?

  • Comment réussir votre jardinière cet automne ?

    L’été touche à sa fin et laisse place à l’automne. Durant cette période, pour orner votre jardin, balcon ou terrasse, composez une jardinière. Le principe de réalisation d’une jardinière d’arrière-saison est d’associer plusieurs espèces de plantes. Voici quelques idées d’association de fleurs.

Haut de page