Ce qu’il faut savoir avant d’aménager des combles

L’aménagement des combles permet de gagner de l’espace dans votre maison de façon considérable. Voici quelques points à prendre en considération avant d’aménager vos combles.

Les types de combles aménageables

Tout d’abord, il faut savoir que tous les combles ne sont pas aménageables, il convient de respecter certaines normes, à savoir la hauteur des combles à aménager. En effet, si vous voulez transformer vos combles en un espace vivable, il faut qu’ils aient une hauteur supérieure ou égale à 1,80m, autrement, il faudra baisser le plancher ou remonter le toit pour pouvoir l’aménager. Sans même mesurer vos combles, vous jaugerez s’il est aménageable en entrant à l’intérieur, si vous n’arrivez pas à tenir debout, l’aménagement de vos combles sera difficile. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte l’accès : il faut que la porte soit assez large pour laisser passer les meubles, que le chemin ne soit pas trop difficile (escalier en pente) pour que tout le monde à la maison puisse profiter de cette nouvelle pièce, les personnes âgées comme les plus jeunes.

Les dispositions légales

Si vous tenez à aménager vos combles, il faut vous préparer à vous acquitter des formalités administratives concernant ce type de travaux puisqu’il faut faire une déclaration de travaux auprès de la mairie, rien que pour la pose d’une fenêtre de toit. Ainsi, si vos combles ont la hauteur requise pour être aménagés et une surface supérieure à 20m², la déclaration de travaux ne suffira plus, pensez à demander un permis de construire, ceci s’inscrit dans le cadre de l’augmentation de la surface habitable. Il est essentiel de noter que cette disposition aura comme corollaire l’augmentation de vos impôts locaux Dans cette circonstance, le taux réduit de TVA 5,5% sera applicable sur vos combles. En outre, la loi vous oblige à louer les services d’un architecte si la surface à aménager dépasse les 170m². Aussi, le recours à un architecte est aussi à intégrer dans votre budget si vos combles sont spacieux.

Autres articles à lire

  • Aménager les combles pour un gain d’espace

    Aménager les combles de façon à les transformer en de pièces à vivre constitue un plan de bricolage pouvant être mis en œuvre. Découvrez quelques astuces pour y arriver

  • Décoration d’intérieur | L’espace

    Les bases de la décoration d’intérieur sur l’espace. Les tendances actuelles de la décoration, amorce d’un avenir où les cloisons en dur auront disparu, préconisent des compartiments d’activité, fermés ou ouverts à volonté.

  • Quatre points essentiels pour bien aménager une chambre à coucher

    Espace de vie où vous passez une bonne partie de votre vie, la chambre à coucher doit être aménagée avec grand soin. L’emplacement des meubles ainsi que tous les petits détails doivent être bien soignés, afin que la pièce vous apporte harmonie et sérénité. Découvrez quatre points à considérer pour un aménagement réussi :

  • Comment aménager un sous sol ?

    Le sous sol est généralement délaissé et devient une pièce de débarras. Pour un peu de changement, pensez à relooker cette pièce et la transformer pour un autre fonctionnement plus futé.

  • Comment aménager une salle de jeux ?

    Pour la décoration et l’aménagement d’une salle de jeux, quelques règles s’imposent. Il faut avant tout miser sur la sécurité de la pièce et opter pour une décoration saine et ludique pour rendre la salle de jeux agréable.

Haut de page