Ce qu’il faut savoir avant d’aménager des combles

L’aménagement des combles permet de gagner de l’espace dans votre maison de façon considérable. Voici quelques points à prendre en considération avant d’aménager vos combles.

Les types de combles aménageables

Tout d’abord, il faut savoir que tous les combles ne sont pas aménageables, il convient de respecter certaines normes, à savoir la hauteur des combles à aménager. En effet, si vous voulez transformer vos combles en un espace vivable, il faut qu’ils aient une hauteur supérieure ou égale à 1,80m, autrement, il faudra baisser le plancher ou remonter le toit pour pouvoir l’aménager. Sans même mesurer vos combles, vous jaugerez s’il est aménageable en entrant à l’intérieur, si vous n’arrivez pas à tenir debout, l’aménagement de vos combles sera difficile. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte l’accès : il faut que la porte soit assez large pour laisser passer les meubles, que le chemin ne soit pas trop difficile (escalier en pente) pour que tout le monde à la maison puisse profiter de cette nouvelle pièce, les personnes âgées comme les plus jeunes.

Les dispositions légales

Si vous tenez à aménager vos combles, il faut vous préparer à vous acquitter des formalités administratives concernant ce type de travaux puisqu’il faut faire une déclaration de travaux auprès de la mairie, rien que pour la pose d’une fenêtre de toit. Ainsi, si vos combles ont la hauteur requise pour être aménagés et une surface supérieure à 20m², la déclaration de travaux ne suffira plus, pensez à demander un permis de construire, ceci s’inscrit dans le cadre de l’augmentation de la surface habitable. Il est essentiel de noter que cette disposition aura comme corollaire l’augmentation de vos impôts locaux Dans cette circonstance, le taux réduit de TVA 5,5% sera applicable sur vos combles. En outre, la loi vous oblige à louer les services d’un architecte si la surface à aménager dépasse les 170m². Aussi, le recours à un architecte est aussi à intégrer dans votre budget si vos combles sont spacieux.

Autres articles à lire

  • Conseils pour choisir un escalier dans un petit espace

    Généralement, un escalier est un élément très présent qui mobilise beaucoup de place. Cela explique le fait que, lorsque l’on est en présence d’un petit espace, son choix devient problématique. Tous nos conseils pour choisir un escalier adapté aux espaces restreints.

  • Décoration d’intérieur | L’espace

    Les bases de la décoration d’intérieur sur l’espace. Les tendances actuelles de la décoration, amorce d’un avenir où les cloisons en dur auront disparu, préconisent des compartiments d’activité, fermés ou ouverts à volonté.

  • Conseils pour installer une salle à manger dans un espace restreint

    Vous voulez vous créer une salle à manger, mais manquez cruellement d’espace ? Avec ces quelques astuces, vous allez voir qu’il est facile d’installer un coin pour manger même dans un petit logement.

  • Une belle gestion d’espace avec Lignes et Volumes

    Lignes et Volumes vous offre la possibilité d’avoir des mobiliers adaptés sur mesure à votre intérieur quelles que soient la forme et la superficie de cette dernière. La société vous permet ainsi une belle gestion d’espace. Au final, vous aurez un intérieur bien agencé, agréable et confortable.

    Copyright photo Lignes et Volumes

  • Gagnez une pièce supplémentaire en aménageant votre garage

    Vous disposez d’un garage tristounet et mal exploité et vous avez besoin d’une pièce supplémentaire ? Voici quelques trucs et astuces pour le transformer en une pièce à vivre agréable et entièrement fonctionnelle.

Haut de page