Comment aménager une cuisine dans le couloir ?

Si le couloir est essentiellement une zone de passage, installer sa cuisine dans cet endroit de la maison séduit de plus en plus, surtout si on vit dans un petit espace. Si l’idée peut paraître farfelue, elle offre de réels avantages tant que la configuration de la maison s’y prête. Découvrez comment aménager une cuisine dans le couloir.

Choisir la bonne configuration

L’idée d’aménager une cuisine dans le couloir dépend avant toute chose de l’agencement de votre intérieur. En fonction de l’espace disponible, vous pourrez choisir la configuration qui sera la mieux adaptée : en U, en G, en ilot… Mais la plupart des couloirs étant linéaires, une cuisine en L est la plus pratique. Elle donnera ainsi l’impression d’être une pièce à part entière qui s’ouvre sur les autres parties de la maison ou de l’appartement. Dans tous les cas, aménager une cuisine dans le couloir permet d’optimiser l’espace.

Opter pour un mobilier sur-mesure

Parce que le couloir est un point de passage obligatoire, l’aménagement d’une cuisine dans cette partie de la maison peut présenter certaines contraintes, surtout lorsque l’on se retrouve face à une faible largeur. Afin d’organiser au mieux l’espace, et donc de gagner plus de place, pensez à investir dans du mobilier sur-mesure. Des rangements bas pour les petites vaisselles, un plan de travail modulable et autres meubles pliables à sa guise, des placards intégrés sans poignées…, maximisez les types de rangement et mobilier malin et le tour est joué.

Jouer sur la lumière

De façon générale, les couloirs bénéficient de peu de luminosité. Pour pallier à cela et bien mettre en valeur la cuisine agencée dans le couloir, il est primordial de l’éclairer au mieux. Si le luminaire n’est pas à négliger, d’autres astuces permettent de mettre en lumière cette partie de la maison. Installer des miroirs sur les murs offrira une perspective de profondeur et agrandira à coup sûr la cuisine. Pensez également à une peinture de teinte plutôt neutre en privilégiant le blanc si le couloir est déjà étroit. Il reflètera encore plus la lumière. Enfin, un sol en couleur apportera une petite touche d’originalité.

Autres articles à lire

  • Des appareils en rouge et noir pour distinguer votre cuisine

    Votre cuisine est-elle froide et triste ? Pour échapper à la monotonie d’une cuisine tout en blanc, affichez-y des articles en rouge et noir. Découvrez dans notre sélection des appareils fonctionnels et design déclinés dans ces tons. Sans aucun doute, ils rehausseront de leur couleur la beauté de votre cuisine.

  • Four micro-ondes ASKO : grande capacité et rendement élevé

    À l’heure où les modes de consommation évoluent vers la simplicité et la rapidité, le four micro-ondes est plus que jamais un appareil clé du quotidien des familles. Aujourd’hui, au-delà de ses fonctions de réchauffage ou de décongélation, il est également utilisé pour cuisiner certaines recettes rapides comme par exemple des cupcakes au chocolat ou aux légumes, des pommes de terre garnies de fromage, des œufs mollets…

  • Liebherr - Collection pose libre et collection intégrables & inox 2011

    Le froid Liebherr se livre. À travers la présentation des éditions Collection Pose Libre 2011 et
    Collection Intégrables & Inox 2011, LIEBHERR renforce sa position de
    leader en innovations.

  • Design, technologie et performance avec les caves à vins d’Haier

    Sachant que la qualité et le bon vieillissement des vins dépendent beaucoup de ses conditions de stockage, Haier vous propose le meilleur des conditionnements avec ces caves d’appartement de grande qualité. Ces réserves de bouteilles de vins bénéficient des conditions de stockage de la dernière technologie. Elles possèdent, par ailleurs, un design spécialement étudié pour s’adapter à la perfection à votre déco.

  • Cuisines Raison : des cuisines design à votre image

    Une cuisine design sur mesure, c’est ce que le réseau de cuisinistes Cuisines RAISON vous propose. Une vidéo vous montre un exemple de cuisine imaginée par un cuisiniste , de la conception à la réalisation.

Haut de page