Travailler chez soi : comment aménager son bureau ?

Vous travaillez à votre domicile, mais n’avez pas un espace bureau ou ne savez pas trop comment l’agencer ? Voici quelques idées.

Le choix de l’emplacement du bureau

Le choix de l’emplacement du bureau est important si vous travaillez chez vous. Cela ne pose généralement pas de problème si vous avez une pièce disponible à cet effet. Par contre, si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez tout simplement aménager un coin de votre séjour ou la cage de votre escalier par exemple. L’idéal est d’avoir un petit espace à proximité d’une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Dans le cas contraire, il va falloir multiplier les sources de lumière.

Le choix des meubles pour le bureau

Les meubles de votre bureau doivent être pratiques et pas trop imposants. Il faut que vous puissiez circuler dans la pièce où est installé votre bureau et avoir accès à tous vos outils et appareils sans difficulté.

Commencez par prendre les mesures de l’espace dont vous disposez. Ensuite, faites une liste de vos outils de travail : ordinateur, imprimante, téléphone… Vous pouvez alors acheter ou fabriquer votre plan de travail en fonction de vos besoins. Une petite table pourrait faire l’affaire pour une petite surface. Vous pouvez même fabriquer un plan de travail à partir d’une planche en bois.

Pour vos livres ou pour le rangement de vos dossiers et de vos factures, optez pour une petite étagère suspendue qui n’occupera pas l’espace. Toujours pour un meilleur rangement et un gain d’espace, vous pouvez suspendre sur le mur de votre bureau des portes stylos, ciseaux et autres fournitures. N’hésitez pas à acheter un très bon fauteuil confortable puisque vous allez y passer la majeure partie de votre journée. L’objectif est de rendre votre bureau à la fois confortable et fonctionnel.

Et pour la décoration du bureau ?

Pour rendre votre environnement de travail plus agréable, la décoration n’est pas à sous-estimer. Misez sur les accessoires. Vous pouvez par exemple accrocher une jolie montre en face de votre bureau. Les cadres photo sont aussi toujours les bienvenues. Et si vous avez assez d’espace sur votre bureau, pourquoi ne pas mettre une petite plante dans une vase ? Enfin, choisissez aussi une lampe design pour ajouter une touche de modernité à votre espace de travail.

Autres articles à lire

  • Offrez un air de vacances à votre demeure

    Pour prolonger l’été jusqu’à la fin de l’année, il est temps de donner une nouvelle allure à votre demeure. Voici quelques idées pour transformer votre intérieur en un espace agréable propice à la relaxation.

  • Décoration Noël pour la cabane au fond du jardin

    Construite par les parents, la cabane au fond du jardin assouvit le rêve d’aventure et d’indépendance des enfants. À titre d’originalité, invitez vos enfants à rénover la décoration de leur cabane, à l’occasion de la fête de Noël.

    Copyright Delamaison.fr

  • Décoration : à quels endroits poser des miroirs ?

    Pour agrandir une pièce, l’illuminer ou apporter une touche décorative, pensez aux miroirs. Toutes les pièces de la maison devraient avoir un miroir à condition de bien les placer et de choisir les bonnes formes. Petit guide.

  • Déco de stars : les bonnes idées à adopter

    Refaire sa déco à la manière des stars, ce n’est pas si sorcier ! Inspirez-vous de la décoration des maisons des célébrités pour faire de votre intérieur ou de votre jardin un endroit qui respire le luxe. Sobres ou excentriques, les célébrités ont chacun leur sens de l’esthétique. À vous de trouver quel style vous correspond !

  • Style et tendance deco : l’Afrique à l’honneur

    Pour un intérieur vivant, lumineux, coloré et chaleureux, la tendance africaine a tout ce qu’il faut pour séduire les passionnés de décoration et de design.

Haut de page