Travailler chez soi : comment aménager son bureau ?

Vous travaillez à votre domicile, mais n’avez pas un espace bureau ou ne savez pas trop comment l’agencer ? Voici quelques idées.

Le choix de l’emplacement du bureau

Le choix de l’emplacement du bureau est important si vous travaillez chez vous. Cela ne pose généralement pas de problème si vous avez une pièce disponible à cet effet. Par contre, si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez tout simplement aménager un coin de votre séjour ou la cage de votre escalier par exemple. L’idéal est d’avoir un petit espace à proximité d’une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Dans le cas contraire, il va falloir multiplier les sources de lumière.

Le choix des meubles pour le bureau

Les meubles de votre bureau doivent être pratiques et pas trop imposants. Il faut que vous puissiez circuler dans la pièce où est installé votre bureau et avoir accès à tous vos outils et appareils sans difficulté.

Commencez par prendre les mesures de l’espace dont vous disposez. Ensuite, faites une liste de vos outils de travail : ordinateur, imprimante, téléphone… Vous pouvez alors acheter ou fabriquer votre plan de travail en fonction de vos besoins. Une petite table pourrait faire l’affaire pour une petite surface. Vous pouvez même fabriquer un plan de travail à partir d’une planche en bois.

Pour vos livres ou pour le rangement de vos dossiers et de vos factures, optez pour une petite étagère suspendue qui n’occupera pas l’espace. Toujours pour un meilleur rangement et un gain d’espace, vous pouvez suspendre sur le mur de votre bureau des portes stylos, ciseaux et autres fournitures. N’hésitez pas à acheter un très bon fauteuil confortable puisque vous allez y passer la majeure partie de votre journée. L’objectif est de rendre votre bureau à la fois confortable et fonctionnel.

Et pour la décoration du bureau ?

Pour rendre votre environnement de travail plus agréable, la décoration n’est pas à sous-estimer. Misez sur les accessoires. Vous pouvez par exemple accrocher une jolie montre en face de votre bureau. Les cadres photo sont aussi toujours les bienvenues. Et si vous avez assez d’espace sur votre bureau, pourquoi ne pas mettre une petite plante dans une vase ? Enfin, choisissez aussi une lampe design pour ajouter une touche de modernité à votre espace de travail.

Autres articles à lire

  • Conseils pour rafraîchir votre déco

    Vous avez envie de changer votre déco actuelle sans avoir à chambouler complètement votre espace de vie ? Ceci est tout à fait possible en adoptant quelques astuces. Voici quelques conseils simples pour rafraîchir votre déco.

  • Un escalier prêt à poser

    L’escalier prêt à poser connaît actuellement un véritable succès. Il reste pourtant difficile de savoir quel escalier prêt à poser choisir.

  • Décoration florale – amenez le printemps dans votre intérieur

    Pour une décoration conviviale, à la hauteur de l’ensoleillement printanier, faites valoir la décoration florale dans votre intérieur. Comment procéder ?

  • Décoration intérieure en cuir avec Cuir au Carré

    Les décorateurs d’intérieurs n’arrêtent pas d’innover pour embellir les pièces à vivre de la maison. Apprécié des férus de mode vestimentaire, le cuir fascine actuellement dans l’univers de la décoration d’intérieur, notamment grâce à l’initiative de la marque « Cuir au Carré ».

  • Quelques décorations à rectifier

    Avant d’entamer une nouvelle année, revoyez votre décoration, voici quelques idées pour vous assurer que votre décoration ne soit pas en marge de la tendance.

Haut de page