Travailler chez soi : comment aménager son bureau ?

Vous travaillez à votre domicile, mais n’avez pas un espace bureau ou ne savez pas trop comment l’agencer ? Voici quelques idées.

Le choix de l’emplacement du bureau

Le choix de l’emplacement du bureau est important si vous travaillez chez vous. Cela ne pose généralement pas de problème si vous avez une pièce disponible à cet effet. Par contre, si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez tout simplement aménager un coin de votre séjour ou la cage de votre escalier par exemple. L’idéal est d’avoir un petit espace à proximité d’une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Dans le cas contraire, il va falloir multiplier les sources de lumière.

Le choix des meubles pour le bureau

Les meubles de votre bureau doivent être pratiques et pas trop imposants. Il faut que vous puissiez circuler dans la pièce où est installé votre bureau et avoir accès à tous vos outils et appareils sans difficulté.

Commencez par prendre les mesures de l’espace dont vous disposez. Ensuite, faites une liste de vos outils de travail : ordinateur, imprimante, téléphone… Vous pouvez alors acheter ou fabriquer votre plan de travail en fonction de vos besoins. Une petite table pourrait faire l’affaire pour une petite surface. Vous pouvez même fabriquer un plan de travail à partir d’une planche en bois.

Pour vos livres ou pour le rangement de vos dossiers et de vos factures, optez pour une petite étagère suspendue qui n’occupera pas l’espace. Toujours pour un meilleur rangement et un gain d’espace, vous pouvez suspendre sur le mur de votre bureau des portes stylos, ciseaux et autres fournitures. N’hésitez pas à acheter un très bon fauteuil confortable puisque vous allez y passer la majeure partie de votre journée. L’objectif est de rendre votre bureau à la fois confortable et fonctionnel.

Et pour la décoration du bureau ?

Pour rendre votre environnement de travail plus agréable, la décoration n’est pas à sous-estimer. Misez sur les accessoires. Vous pouvez par exemple accrocher une jolie montre en face de votre bureau. Les cadres photo sont aussi toujours les bienvenues. Et si vous avez assez d’espace sur votre bureau, pourquoi ne pas mettre une petite plante dans une vase ? Enfin, choisissez aussi une lampe design pour ajouter une touche de modernité à votre espace de travail.

Autres articles à lire

  • Comment soigner la déco de son entrée ?

    Souvent négligée, une entrée mérite toute notre attention au moment d’aménager et/ou décorer la maison. Bien plus qu’une simple zone de passage, c’est la pièce qui donne le ton au reste de notre intérieur. Voici quelques conseils pour soigner la déco de son entrée, et ainsi faire bonne impression dès le premier coup d’œil.

  • Décoration en vogue : la tendance moderne

    Même si le style rétro effectue un retour en fanfare, il n’arrive pas à détrôner le penchant pour le modernisme. Face à un tel engouement, le style décoratif moderne reste toujours en vogue.

  • Décoration d’intérieur | Le Nautilus Home cinéma

    Une décoration originale d’un home cinéma version Jules Vernes, Vingt mille lieues sour les mers. Le décor du Nautilus, le sous-marin du célèbre roman, a été reconstitué pour la décoration d’un home cinéma. Sans tomber dans un décor surchargé ou auss théatrale que celui-ci, on peut tout de même arriver à des résultats sympa en agrémentant de tapis ou de tissus muraux un peu plus chaleureux et surtout moins lugubre pour ce qui reste tout de même une pièce d’appartement. Le Nautilus Home cinéma
    Le home cinéma (...)

  • Une rentrée déco tendance avec Stickers Folies

    Stickers foliesStickers folies est l’adresse incontournable pour tout achat de Stickers, ces accessoires déco et tendances qui vous permettent de personnaliser votre déco en deux temps trois mouvements.

  • Décoration d’intérieur : les plantes décoratives

    Il est essentiel de décorer une pièce à vivre ou une habitation avec des plantes végétales. Les plantes sont non seulement bénéfiques pour la santé de l’homme, mais encore, force est de constater que les touches végétales au sein d’une maison font de magnifiques éléments de décoration.

Haut de page