Travailler chez soi : comment aménager son bureau ?

Vous travaillez à votre domicile, mais n’avez pas un espace bureau ou ne savez pas trop comment l’agencer ? Voici quelques idées.

Le choix de l’emplacement du bureau

Le choix de l’emplacement du bureau est important si vous travaillez chez vous. Cela ne pose généralement pas de problème si vous avez une pièce disponible à cet effet. Par contre, si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez tout simplement aménager un coin de votre séjour ou la cage de votre escalier par exemple. L’idéal est d’avoir un petit espace à proximité d’une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Dans le cas contraire, il va falloir multiplier les sources de lumière.

Le choix des meubles pour le bureau

Les meubles de votre bureau doivent être pratiques et pas trop imposants. Il faut que vous puissiez circuler dans la pièce où est installé votre bureau et avoir accès à tous vos outils et appareils sans difficulté.

Commencez par prendre les mesures de l’espace dont vous disposez. Ensuite, faites une liste de vos outils de travail : ordinateur, imprimante, téléphone… Vous pouvez alors acheter ou fabriquer votre plan de travail en fonction de vos besoins. Une petite table pourrait faire l’affaire pour une petite surface. Vous pouvez même fabriquer un plan de travail à partir d’une planche en bois.

Pour vos livres ou pour le rangement de vos dossiers et de vos factures, optez pour une petite étagère suspendue qui n’occupera pas l’espace. Toujours pour un meilleur rangement et un gain d’espace, vous pouvez suspendre sur le mur de votre bureau des portes stylos, ciseaux et autres fournitures. N’hésitez pas à acheter un très bon fauteuil confortable puisque vous allez y passer la majeure partie de votre journée. L’objectif est de rendre votre bureau à la fois confortable et fonctionnel.

Et pour la décoration du bureau ?

Pour rendre votre environnement de travail plus agréable, la décoration n’est pas à sous-estimer. Misez sur les accessoires. Vous pouvez par exemple accrocher une jolie montre en face de votre bureau. Les cadres photo sont aussi toujours les bienvenues. Et si vous avez assez d’espace sur votre bureau, pourquoi ne pas mettre une petite plante dans une vase ? Enfin, choisissez aussi une lampe design pour ajouter une touche de modernité à votre espace de travail.

Autres articles à lire

  • Les indispensables d’une salle de jeux pour les enfants

    Pour maintenir la propreté et l’ordre de la maison quand les enfants sont encore petits, il est plus adapté d’aménager une salle de jeux pour regrouper tous les jouets et pour offrir plus de sécurité.

  • Comment choisir sa fontaine d’intérieur ?

    Le rythme de vie actuel ne permet guère de repos. C’est toujours réconfortant de rentrer chez soi et de baigner dans une atmosphère détendue. Certains éléments de décoration contribuent à ce sentiment de repos, tels que les fontaines d’intérieur. Mais comment la choisir ? Suivez le guide !

  • Fire Design : les extincteurs se transforment en objets déco

    Les extincteurs sont des accessoires indispensables à la sécurité domestique, mais leur esthétique est quelque peu dérangeante. Pour concilier sécurité et décoration, les Fire Design, des extincteurs coquets sont désormais disponibles sur le marché.

  • No limits in design, nouvelle collection 2010 de BoConcept

    L’enseigne danoise BoConcept spécialisée dans le design urbain nous dévoile sa nouvelle collection pour 2010. « No limits in Design » présente de nouvelles conceptions pour un intérieur encore plus original.

  • Décorations de Noël, tout ce dont vous avez besoin chez IKEA

    Noël 2010 approche. Pour que votre décoration d’intérieur soit à la hauteur de la magie de ce jour de festivité, procurez-vous vos produits et accessoires décoratifs pour Noël chez IKEA.

Haut de page