Travailler chez soi : comment aménager son bureau ?

Vous travaillez à votre domicile, mais n’avez pas un espace bureau ou ne savez pas trop comment l’agencer ? Voici quelques idées.

Le choix de l’emplacement du bureau

Le choix de l’emplacement du bureau est important si vous travaillez chez vous. Cela ne pose généralement pas de problème si vous avez une pièce disponible à cet effet. Par contre, si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez tout simplement aménager un coin de votre séjour ou la cage de votre escalier par exemple. L’idéal est d’avoir un petit espace à proximité d’une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Dans le cas contraire, il va falloir multiplier les sources de lumière.

Le choix des meubles pour le bureau

Les meubles de votre bureau doivent être pratiques et pas trop imposants. Il faut que vous puissiez circuler dans la pièce où est installé votre bureau et avoir accès à tous vos outils et appareils sans difficulté.

Commencez par prendre les mesures de l’espace dont vous disposez. Ensuite, faites une liste de vos outils de travail : ordinateur, imprimante, téléphone… Vous pouvez alors acheter ou fabriquer votre plan de travail en fonction de vos besoins. Une petite table pourrait faire l’affaire pour une petite surface. Vous pouvez même fabriquer un plan de travail à partir d’une planche en bois.

Pour vos livres ou pour le rangement de vos dossiers et de vos factures, optez pour une petite étagère suspendue qui n’occupera pas l’espace. Toujours pour un meilleur rangement et un gain d’espace, vous pouvez suspendre sur le mur de votre bureau des portes stylos, ciseaux et autres fournitures. N’hésitez pas à acheter un très bon fauteuil confortable puisque vous allez y passer la majeure partie de votre journée. L’objectif est de rendre votre bureau à la fois confortable et fonctionnel.

Et pour la décoration du bureau ?

Pour rendre votre environnement de travail plus agréable, la décoration n’est pas à sous-estimer. Misez sur les accessoires. Vous pouvez par exemple accrocher une jolie montre en face de votre bureau. Les cadres photo sont aussi toujours les bienvenues. Et si vous avez assez d’espace sur votre bureau, pourquoi ne pas mettre une petite plante dans une vase ? Enfin, choisissez aussi une lampe design pour ajouter une touche de modernité à votre espace de travail.

Autres articles à lire

  • Le slow design pour une décoration responsable

    Le slow design est un dérivé de l’éco design, il a pour principe de décorer tout en suivant une démarche éthique soucieuse de l’environnement. Découvrez en quelques lignes cette tendance qui attire de plus en plus de designers.

  • Tendance déco, le cuivre fait son retour !

    Comment résister à la vague d’articles décoratifs en cuivre qui illuminent les boutiques les plus branchées ? Le métal brun remet au goût jour des styles d’antan tout en restant innovant. Loin d’être associé aux antiquités, le cuivre saura apporter un regard neuf à votre intérieur.

  • Idées futées pour une décoration sympa avec un petit budget

    Vous en avez assez du style de votre intérieur et vous voulez changer la décoration. Pourtant vous ne voulez pas dépenser toute une fortune pour transformer votre maison. Les idées ne manquent pas, il existe plusieurs astuces futées qui rafraîchiront votre intérieur avec un petit budget.

  • Sky, des jardinières suspendues chez Moaroom

    Nouveau concept de jardinière à la fois original et agréable à voir, Sky est une jardinière renversante. Ce petit pot suspendu constitue un nouveau design à avoir chez soi.

  • Les tendances en décoration pour 2011

    L’année 2011 sera conviviale, hi-Tech, gaie et pleine de vitalité si l’on se réfère aux objets et accessoires tendances de cette année. Pour être in, voici les tendances qu’il faut suivre en matière de décoration d’intérieur.

Haut de page