Trucs et astuces pour aménager et décorer son coin buanderie

L’aménagement d’un coin buanderie, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, n’est pas toujours réalisé dans un souci décoratif. Quelques astuces pour profiter d’une buanderie à la fois esthétique et fonctionnelle.

Aménager un coin buanderie : cloisonné ou pas ?

Installer sa buanderie dans la cuisine ou la salle de bain est la situation la plus fréquente. Ici, on a le choix entre intégrer directement la fonction buanderie à la pièce ou faire appel à un système de cloisons. Pour la première solution, il s’agira de caser le lave-linge et le sèche-linge sous un plan de travail. Par ailleurs, à l’image du lave-vaisselle niché sous l’évier dans une cuisine, dissimuler les appareils électroménagers sous un lavabo ou un évier permettra un résultat discret puisqu’on ne verra plus que le hublot.

Si vous avez une salle de bain ou une cuisine spacieuse, il est recommandé de cloisonner votre coin buanderie. Consacrez une partie de pièce à la nouvelle fonctionnalité en partant du sol au plafond et en plaçant des étagères et des rangements en hauteur. Un rideau viendra ensuite délimiter ce coin du reste de la pièce. Si vous manquez d’espace pour placer un sèche-linge, préférez le système de séchoir qui se fixe au mur ou un fil à tendre rétractable qui disparaissent tous deux après utilisation.

Trucs et astuces pour décorer son coin buanderie

Coin fonctionnel par excellence, la buanderie ne doit pas être obligatoirement synonyme de tristounet. Si l’on a le budget pour, on peut adopter des appareils électroménagers colorés et designs. Par ailleurs, dans le cas où le coin buanderie est bien distinct, il est conseillé de jouer sur le contraste des couleurs avec la peinture et adopter une teinte différente du reste de la pièce pour les murs. Pour le sol, il est judicieux d’installer du linoléum ou du jonc de mer afin d’atténuer les vibrations causées par les machines.

Les rangements sous forme d’étagères sont indispensables dans une buanderie afin d’y placer les produits nécessaires à la lessive. N’hésitez pas à décorer chaque étagère en les peignant ou en les recouvrant d’un joli tissu plastifié. Placez également de jolis bacs à linges colorés et des accessoires assortis. Pour séparer le coin buanderie du reste de la pièce, utiliser un joli rideau. Soignez l’éclairage, afin de ne pas fatiguer vos yeux, notamment lors du repassage. Enfin, décorez les murs à votre guise en utilisant des miroirs, des stickers décoratifs, etc.

Autres articles à lire

  • Fabriquer soi-même sa table de chevet : optez pour une technique simple et facile à exécuter

    La table de chevet dans une chambre est à la fois esthétique puisqu’elle contribue à la décoration de la pièce et à la fois pratique pour poser une source de lumière, un livre, une paire de lunettes ou un téléphone. Si vous êtes un passionné du bricolage, pensez à fabriquer vous-même votre table de chevet.

  • Créez vos boîtes de rangement décoratives

    Créez des boîtes de rangement originales à partir de vos boîtes à thé vide, vos boîtes à chaussures ou une boîte que vous aurez créée vous-même. Nous vous proposons ici deux techniques pour un rendu différent afin de réaliser votre boîte de rangement personnalisée.

  • Design ou décalé, le porte-manteaux est facile à fabriquer

    En plus d’être vraiment utile pour le rangement, le porte-manteaux est aussi un élément de décoration à part entière. Vous pouvez d’ailleurs en fabriquer vous-même à partir d’accessoires inutilisés au fond du grenier ou du placard.

  • Comment isoler les combles pour se protéger du froid ?

    Il n’est pas encore trop tard pour effecteur quelques travaux dans votre maison afin de vous isoler du froid. L’isolation des combles vous aidera à passer l’hiver bien au chaud tout en économisant une somme certaine sur votre facture chauffage. Voici comment vous devrez procéder pour isoler au mieux les combles de votre maison.

  • Trois astuces pour customiser un canapé

    Votre canapé affiche un air triste et l’envie de le changer vous démange ? Avant de vous décider à vous en débarrasser, essayez ces quelques astuces qui sont parfaites pour redonner un coup de jeune à cette pièce maîtresse de votre pièce à vivre.

Haut de page