Trucs et astuces pour aménager et décorer son coin buanderie

L’aménagement d’un coin buanderie, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, n’est pas toujours réalisé dans un souci décoratif. Quelques astuces pour profiter d’une buanderie à la fois esthétique et fonctionnelle.

Aménager un coin buanderie : cloisonné ou pas ?

Installer sa buanderie dans la cuisine ou la salle de bain est la situation la plus fréquente. Ici, on a le choix entre intégrer directement la fonction buanderie à la pièce ou faire appel à un système de cloisons. Pour la première solution, il s’agira de caser le lave-linge et le sèche-linge sous un plan de travail. Par ailleurs, à l’image du lave-vaisselle niché sous l’évier dans une cuisine, dissimuler les appareils électroménagers sous un lavabo ou un évier permettra un résultat discret puisqu’on ne verra plus que le hublot.

Si vous avez une salle de bain ou une cuisine spacieuse, il est recommandé de cloisonner votre coin buanderie. Consacrez une partie de pièce à la nouvelle fonctionnalité en partant du sol au plafond et en plaçant des étagères et des rangements en hauteur. Un rideau viendra ensuite délimiter ce coin du reste de la pièce. Si vous manquez d’espace pour placer un sèche-linge, préférez le système de séchoir qui se fixe au mur ou un fil à tendre rétractable qui disparaissent tous deux après utilisation.

Trucs et astuces pour décorer son coin buanderie

Coin fonctionnel par excellence, la buanderie ne doit pas être obligatoirement synonyme de tristounet. Si l’on a le budget pour, on peut adopter des appareils électroménagers colorés et designs. Par ailleurs, dans le cas où le coin buanderie est bien distinct, il est conseillé de jouer sur le contraste des couleurs avec la peinture et adopter une teinte différente du reste de la pièce pour les murs. Pour le sol, il est judicieux d’installer du linoléum ou du jonc de mer afin d’atténuer les vibrations causées par les machines.

Les rangements sous forme d’étagères sont indispensables dans une buanderie afin d’y placer les produits nécessaires à la lessive. N’hésitez pas à décorer chaque étagère en les peignant ou en les recouvrant d’un joli tissu plastifié. Placez également de jolis bacs à linges colorés et des accessoires assortis. Pour séparer le coin buanderie du reste de la pièce, utiliser un joli rideau. Soignez l’éclairage, afin de ne pas fatiguer vos yeux, notamment lors du repassage. Enfin, décorez les murs à votre guise en utilisant des miroirs, des stickers décoratifs, etc.

Autres articles à lire

  • Faites entrer la zen attitude dans votre maison

    À l’heure où le stress quotidien, l’anxiété et le rythme de vie infernal prennent une place non négligeable dans la société actuelle, il est plus qu’indispensable de se trouver un espace de détente. Alors, pourquoi ne pas inviter la zen attitude chez soi ?

  • Humidité dans la salle de bain : s’en débarrasser

    La salle de bain est une des pièces les plus sujettes à l’humidité. Voici comment se débarrasser de l’humidité

  • Fabriquer un pot pourri aux senteurs exotiques

    Fabriquer un pot pourri est à la portée de tous. Voilà de quoi parfumer naturellement votre intérieur tout en choisissant vos senteurs préférées.

  • Astuces pour utiliser son mobilier de jardin en toutes saisons

    En été, le mobilier de jardin est à l’honneur, la cerise sur le gâteau pour optimiser sa décoration estivale. Une fois les beaux jours passés, on a pour habitude de le ranger. Pourtant, avec quelques astuces, il est possible de profiter de son mobilier de jardin en toutes saisons.

Haut de page

Contact