Trucs et astuces pour aménager et décorer son coin buanderie

L’aménagement d’un coin buanderie, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, n’est pas toujours réalisé dans un souci décoratif. Quelques astuces pour profiter d’une buanderie à la fois esthétique et fonctionnelle.

Aménager un coin buanderie : cloisonné ou pas ?

Installer sa buanderie dans la cuisine ou la salle de bain est la situation la plus fréquente. Ici, on a le choix entre intégrer directement la fonction buanderie à la pièce ou faire appel à un système de cloisons. Pour la première solution, il s’agira de caser le lave-linge et le sèche-linge sous un plan de travail. Par ailleurs, à l’image du lave-vaisselle niché sous l’évier dans une cuisine, dissimuler les appareils électroménagers sous un lavabo ou un évier permettra un résultat discret puisqu’on ne verra plus que le hublot.

Si vous avez une salle de bain ou une cuisine spacieuse, il est recommandé de cloisonner votre coin buanderie. Consacrez une partie de pièce à la nouvelle fonctionnalité en partant du sol au plafond et en plaçant des étagères et des rangements en hauteur. Un rideau viendra ensuite délimiter ce coin du reste de la pièce. Si vous manquez d’espace pour placer un sèche-linge, préférez le système de séchoir qui se fixe au mur ou un fil à tendre rétractable qui disparaissent tous deux après utilisation.

Trucs et astuces pour décorer son coin buanderie

Coin fonctionnel par excellence, la buanderie ne doit pas être obligatoirement synonyme de tristounet. Si l’on a le budget pour, on peut adopter des appareils électroménagers colorés et designs. Par ailleurs, dans le cas où le coin buanderie est bien distinct, il est conseillé de jouer sur le contraste des couleurs avec la peinture et adopter une teinte différente du reste de la pièce pour les murs. Pour le sol, il est judicieux d’installer du linoléum ou du jonc de mer afin d’atténuer les vibrations causées par les machines.

Les rangements sous forme d’étagères sont indispensables dans une buanderie afin d’y placer les produits nécessaires à la lessive. N’hésitez pas à décorer chaque étagère en les peignant ou en les recouvrant d’un joli tissu plastifié. Placez également de jolis bacs à linges colorés et des accessoires assortis. Pour séparer le coin buanderie du reste de la pièce, utiliser un joli rideau. Soignez l’éclairage, afin de ne pas fatiguer vos yeux, notamment lors du repassage. Enfin, décorez les murs à votre guise en utilisant des miroirs, des stickers décoratifs, etc.

Autres articles à lire

  • Design ou décalé, le porte-manteaux est facile à fabriquer

    En plus d’être vraiment utile pour le rangement, le porte-manteaux est aussi un élément de décoration à part entière. Vous pouvez d’ailleurs en fabriquer vous-même à partir d’accessoires inutilisés au fond du grenier ou du placard.

  • Aménager son bureau : suivez le guide

    Chaque pièce de la maison est susceptible d’être décorée. Espace de travail, le bureau fait également partie de ces pièces à décorer selon votre volonté. Bien aménagé, il devient une pièce agréable à vivre.

  • Refaites la déco avec vos photos

    Fini le stockage de vos images dans le disque dur de votre ordinateur. Utilisez vos plus beaux souvenirs de vacances en les affichant partout dans la maison. Zoom sur cette décoration innovante.

  • Composer son pot pourri

    Pour une décoration intérieure, on peut préférer des fleurs dans un pot. Mais on peut tout aussi bien se tourner vers les pots-pourris qui sont en fait une composition de plusieurs types de plantes séchées réunies dans un récipient et diffusant une odeur agréable dans la pièce.

  • Des idées déco pour la rentrée

    Pour la rentrée, offrez un nouveau look à votre déco avec notre sélection d’objets déco originaux, parfois insolites.

Haut de page