Trucs et astuces pour aménager et décorer son coin buanderie

L’aménagement d’un coin buanderie, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, n’est pas toujours réalisé dans un souci décoratif. Quelques astuces pour profiter d’une buanderie à la fois esthétique et fonctionnelle.

Aménager un coin buanderie : cloisonné ou pas ?

Installer sa buanderie dans la cuisine ou la salle de bain est la situation la plus fréquente. Ici, on a le choix entre intégrer directement la fonction buanderie à la pièce ou faire appel à un système de cloisons. Pour la première solution, il s’agira de caser le lave-linge et le sèche-linge sous un plan de travail. Par ailleurs, à l’image du lave-vaisselle niché sous l’évier dans une cuisine, dissimuler les appareils électroménagers sous un lavabo ou un évier permettra un résultat discret puisqu’on ne verra plus que le hublot.

Si vous avez une salle de bain ou une cuisine spacieuse, il est recommandé de cloisonner votre coin buanderie. Consacrez une partie de pièce à la nouvelle fonctionnalité en partant du sol au plafond et en plaçant des étagères et des rangements en hauteur. Un rideau viendra ensuite délimiter ce coin du reste de la pièce. Si vous manquez d’espace pour placer un sèche-linge, préférez le système de séchoir qui se fixe au mur ou un fil à tendre rétractable qui disparaissent tous deux après utilisation.

Trucs et astuces pour décorer son coin buanderie

Coin fonctionnel par excellence, la buanderie ne doit pas être obligatoirement synonyme de tristounet. Si l’on a le budget pour, on peut adopter des appareils électroménagers colorés et designs. Par ailleurs, dans le cas où le coin buanderie est bien distinct, il est conseillé de jouer sur le contraste des couleurs avec la peinture et adopter une teinte différente du reste de la pièce pour les murs. Pour le sol, il est judicieux d’installer du linoléum ou du jonc de mer afin d’atténuer les vibrations causées par les machines.

Les rangements sous forme d’étagères sont indispensables dans une buanderie afin d’y placer les produits nécessaires à la lessive. N’hésitez pas à décorer chaque étagère en les peignant ou en les recouvrant d’un joli tissu plastifié. Placez également de jolis bacs à linges colorés et des accessoires assortis. Pour séparer le coin buanderie du reste de la pièce, utiliser un joli rideau. Soignez l’éclairage, afin de ne pas fatiguer vos yeux, notamment lors du repassage. Enfin, décorez les murs à votre guise en utilisant des miroirs, des stickers décoratifs, etc.

Autres articles à lire

  • Confectionner soi-même une botte de Noël déco.

    La botte de Noël est l’un des objets les plus classiques de la décoration de Noël. Vous pouvez la confectionner vous-même de toutes les tailles et de toutes les couleurs possibles, avec des motifs très variés selon vos envies. Voici un exemple de botte de Noël à réaliser soi-même et à accrocher au mur, sur la cheminée ou à utiliser en guise de marque-place.

  • Astuces pour la décoration de la maison

    Les salles trop petites ou allongées sont difficiles à aménager. Pour réussir alors vos décorations avec les contraintes, il faut savoir jouer avec les couleurs et l’agencement des meubles.

  • Le papier peint, pas que sur les murs !

    L’utilisation des papiers peints ne se limite plus seulement à la décoration murale. En effet, ils peuvent aussi décorer différents objets. Voici quelques idées pour trouver l’inspiration.

  • Idées originales pour personnaliser sa décoration

    Pour agrémenter votre intérieur de touches personnelles et originales, inspirez-vous de ces idées. La réalisation d’objets décoratifs pour la maison est facile et peu coûteuse.

  • La technique window color : décorez les fenêtres pour les fêtes.

    Le Window color est une technique de peinture sur vitres qui permet d’obtenir, après séchage, des motifs repositionnables sur toutes les surfaces lisses. Cette technique convient spécialement pour décorer les fenêtres à Noël.

Haut de page