Une allée fleurie pour le plaisir des yeux

Se promener dans une allée fleurie constitue un vrai régal pour les yeux au printemps et en été. Prenez plaisir à apporter votre touche personnelle aux palettes de couleurs de votre jardin.

Les préalables à l’aménagement d’une allée fleurie

Avant de fleurir votre allée, il est primordial de connaître les caractéristiques de votre jardin : le sol aux alentours de l’allée est-il fortement exposé au soleil ou au vent ? Quelle est l’orientation de l’allée ? Existe-t-il des parties ombragées ? Quelles sont les structures du substrat ou du sol bordant l’allée : sont-elles calcaires ? fertiles ? humides ? secs ? Ces informations permettent de choisir des plantes adaptées au climat et au sol du jardin.

Le choix des plantes se base également sur leur taille. Il est préférable de choisir des plantes ou des végétaux à touffes bien étendues, avec une floraison importante et de petites hauteurs. En arrière-plan du jardin ou de l’allée, il est possible de mettre des plantes plus grandes avec des tiges bien dressées. Une fois les plantes sélectionnées, pensez à vérifier si leurs conditions culturales coïncident avec les caractéristiques de votre jardin.

Idées d’aménagement d’une allée fleurie

Pour aménager votre allée fleurie, vous pourriez par exemple recourir à la pivoine, de couleur rose, dotée de touffes bien étendues et d’une hauteur raisonnable, ne dépassant pas les 35 cm. Placez en arrière-plan un rosier. Ajoutez des parterres de sauge bleue, jolies plantes verticales de fleur bleue et des perovskia, sous-arbrisseau fleuri. La disposition des fleurs obéit à un simple principe : les plantes de grande taille sont à placer en arrière-plan afin de ne pas dissimuler les petites plantes.

Pour aménager votre allée fleurie, il est également possible de recourir à des plantes comestibles telles que la ciboulette ou la courge. Les fleurs de ciboulette généralement de couleur pastel s’harmonisent agréablement avec les couleurs vives des parterres. Les fleurs jaunes de la courge embelliront joliment votre jardin et vous pourrez les utiliser pour agrémenter vos plats en cuisine. Le choix des couleurs des fleurs dépend de vos envies et de vos goûts, mais n’hésitez pas à marier les couleurs vives et les couleurs pastel.

Autres articles à lire

  • Vive les piscines privées !

    Les beaux jours sont là, le soleil brille et les envies de baignade se font de plus en plus grandes. Seulement, il faut d’abord sortir la voiture du garage et subir les embouteillages avant de pouvoir piquer une tête. Qu’à cela ne tienne ! Pourquoi ne pas acheter une piscine ? Il y en a pour tous les budgets.

  • Mobilier outdoor : les tendances

    L’été offre l’occasion de profiter de notre extérieur (terrasse, cour, jardin, etc.). Alors pour bien profiter du soleil sans subir des brûlures, il est possible d’utiliser des tentes ou des voiles d’ombrage à la place des parasols. C’est même la tendance du moment.

  • Comment aménager une aire de jeux dans le jardin ?

    Les jeux jouent un rôle important dans le développement physique et intellectuel des enfants. Afin de les aider à s’épanouir et aimer la nature, il est judicieux d’aménager une aire de jeux dans le jardin.

  • Un jardin de rocaille

    En vous inspirant des collines et montagnes environnantes, passez à l’élaboration de votre jardin de rocaille ou jardin alpin. Quoique sa réalisation nécessite un travail méthodique et fastidieux, son résultat sera enchanteur et ne laissera sûrement pas vos voisins indifférents.

Haut de page

Contact