Une allée fleurie pour le plaisir des yeux

Se promener dans une allée fleurie constitue un vrai régal pour les yeux au printemps et en été. Prenez plaisir à apporter votre touche personnelle aux palettes de couleurs de votre jardin.

Les préalables à l’aménagement d’une allée fleurie

Avant de fleurir votre allée, il est primordial de connaître les caractéristiques de votre jardin : le sol aux alentours de l’allée est-il fortement exposé au soleil ou au vent ? Quelle est l’orientation de l’allée ? Existe-t-il des parties ombragées ? Quelles sont les structures du substrat ou du sol bordant l’allée : sont-elles calcaires ? fertiles ? humides ? secs ? Ces informations permettent de choisir des plantes adaptées au climat et au sol du jardin.

Le choix des plantes se base également sur leur taille. Il est préférable de choisir des plantes ou des végétaux à touffes bien étendues, avec une floraison importante et de petites hauteurs. En arrière-plan du jardin ou de l’allée, il est possible de mettre des plantes plus grandes avec des tiges bien dressées. Une fois les plantes sélectionnées, pensez à vérifier si leurs conditions culturales coïncident avec les caractéristiques de votre jardin.

Idées d’aménagement d’une allée fleurie

Pour aménager votre allée fleurie, vous pourriez par exemple recourir à la pivoine, de couleur rose, dotée de touffes bien étendues et d’une hauteur raisonnable, ne dépassant pas les 35 cm. Placez en arrière-plan un rosier. Ajoutez des parterres de sauge bleue, jolies plantes verticales de fleur bleue et des perovskia, sous-arbrisseau fleuri. La disposition des fleurs obéit à un simple principe : les plantes de grande taille sont à placer en arrière-plan afin de ne pas dissimuler les petites plantes.

Pour aménager votre allée fleurie, il est également possible de recourir à des plantes comestibles telles que la ciboulette ou la courge. Les fleurs de ciboulette généralement de couleur pastel s’harmonisent agréablement avec les couleurs vives des parterres. Les fleurs jaunes de la courge embelliront joliment votre jardin et vous pourrez les utiliser pour agrémenter vos plats en cuisine. Le choix des couleurs des fleurs dépend de vos envies et de vos goûts, mais n’hésitez pas à marier les couleurs vives et les couleurs pastel.

Autres articles à lire

  • Que faire au jardin en septembre ?

    Une variété d’activités attend les passionnés de jardinage au mois de septembre. Après des vacances bien méritées, il est désormais temps de consacrer du temps à vos plantes pour les chouchouter après un été bien ensoleillé et les préparer à l’arrivée des rudes journées hivernales.

  • Alexander Rose - mobilier d’extérieurs hauts de gamme

    Pour cet été, fini les meubles de jardin et les mobiliers d’extérieur simplissimes en plastique. La tendance est aujourd’hui aux produits design et bien dessinés. Votre jardin et votre terrasse auront désormais la même allure que votre séjour. Pour ce faire, découvrez les collections d’Alexander Rose, spécialiste des mobiliers d’extérieur de haut de gamme.

  • Déco jardin : optez pour des jardins de poche

    Pratiques, nomades, légers, incassables … Ces nouveaux contenants à fleurs et à plantes sont des atouts indispensables pour vos balcons, vos terrasses et même vos cuisines. Ils s’accrochent aux murs, se clipsent aux rambardes. Zoom sur ces jardins de poche.

  • Le jardin sec, la nouvelle tendance en décoration extérieure

    Laissez-vous tenter par la dernière tendance en décoration extérieure et offrez-vous un paysage exotique et original avec un jardin sec. Si vous n’êtes pas encore familière avec ce concept, suivez le guide.

  • Décoration du jardin : intégrez le plastique et la terre cuite dans le jardin

    Dans le jardin, la terre cuite et le plastique s’associent pour assurer un décor ludique et original. Le plastique se découvre dans le mobilier. La terre cuite, quant à elle, fait office de pot pour accueillir les plantes.

Haut de page