Une allée fleurie pour le plaisir des yeux

Se promener dans une allée fleurie constitue un vrai régal pour les yeux au printemps et en été. Prenez plaisir à apporter votre touche personnelle aux palettes de couleurs de votre jardin.

Les préalables à l’aménagement d’une allée fleurie

Avant de fleurir votre allée, il est primordial de connaître les caractéristiques de votre jardin : le sol aux alentours de l’allée est-il fortement exposé au soleil ou au vent ? Quelle est l’orientation de l’allée ? Existe-t-il des parties ombragées ? Quelles sont les structures du substrat ou du sol bordant l’allée : sont-elles calcaires ? fertiles ? humides ? secs ? Ces informations permettent de choisir des plantes adaptées au climat et au sol du jardin.

Le choix des plantes se base également sur leur taille. Il est préférable de choisir des plantes ou des végétaux à touffes bien étendues, avec une floraison importante et de petites hauteurs. En arrière-plan du jardin ou de l’allée, il est possible de mettre des plantes plus grandes avec des tiges bien dressées. Une fois les plantes sélectionnées, pensez à vérifier si leurs conditions culturales coïncident avec les caractéristiques de votre jardin.

Idées d’aménagement d’une allée fleurie

Pour aménager votre allée fleurie, vous pourriez par exemple recourir à la pivoine, de couleur rose, dotée de touffes bien étendues et d’une hauteur raisonnable, ne dépassant pas les 35 cm. Placez en arrière-plan un rosier. Ajoutez des parterres de sauge bleue, jolies plantes verticales de fleur bleue et des perovskia, sous-arbrisseau fleuri. La disposition des fleurs obéit à un simple principe : les plantes de grande taille sont à placer en arrière-plan afin de ne pas dissimuler les petites plantes.

Pour aménager votre allée fleurie, il est également possible de recourir à des plantes comestibles telles que la ciboulette ou la courge. Les fleurs de ciboulette généralement de couleur pastel s’harmonisent agréablement avec les couleurs vives des parterres. Les fleurs jaunes de la courge embelliront joliment votre jardin et vous pourrez les utiliser pour agrémenter vos plats en cuisine. Le choix des couleurs des fleurs dépend de vos envies et de vos goûts, mais n’hésitez pas à marier les couleurs vives et les couleurs pastel.

Autres articles à lire

  • Les jardinières : les nouvelles tendances 2011

    Embellissant notre balcon ou notre terrasse, les jardinières se font de plus en plus originales. Désormais, les pots en terre cuite ou en zinc ne sont plus à la mode. Voici les tendances du moment.

  • Décoration extérieure : Déco jardin

    La décoration d’un habitat ne se cantonne plus aujourd’hui à l’intérieur d’une maison. Elle prend en effet l’air pour s’attaquer à l’espace extérieur et donner lieu à la déco de jardin. Qu’en est-il exactement ?

  • Les pas japonais, une touche secrète à votre jardin

    Les pas japonais apportent une touche secrète à votre jardin. Unis, à motifs, en bois, en fonte ou en pierre, les pas japonais éclairent votre jardin.

  • Des rhododendrons pour décorer le jardin

    En latin, ‘’rhododendrons’’ signifie ‘’arbre à rose’’. Cet arbuste de la famille des Éricacées est originaire du Japon et de Chine. Il fait entre 1m et 4m d’envergure et fleurit entre mars et juin. Il apprécie les ambiances fraîches et les sols acides.

  • Les accessoires et meubles incontournables pour une bonne sieste dans le jardin

    Pour profiter à la fois de son jardin et du beau temps, quoi de mieux que de faire la sieste à l’extérieur ? Toutefois, cela ne peut se faire sans les accessoires et meubles adéquats. Zoom sur nos meilleurs alliés pour faire un somme dans son jardin.

Haut de page