Comment aménager une aire de jeux dans le jardin ?

Les jeux jouent un rôle important dans le développement physique et intellectuel des enfants. Afin de les aider à s’épanouir et aimer la nature, il est judicieux d’aménager une aire de jeux dans le jardin.

L’aménagement d’une aire de jeux dans le jardin : le choix des jeux

Avoir une cour plus ou moins vaste est nécessaire dans l’éducation des enfants. En effet, des enfants toujours enfermés dans quatre murs ont plus de mal à s’épanouir et à apprendre des nouvelles choses que ceux qui ont l’opportunité d’avoir une cour ou un jardin. Pour que vos enfants respirent la joie de vivre, l’aménagement d’une aire de jeux dans le jardin contribuera au bon développement de vos enfants.

Le choix des jeux est fonction de l’âge des enfants. Si vous avez des enfants de 3 à 6 ans, la balançoire, le toboggan ou le trampoline sont les types de jeux de plein air qui leur conviennent. Ils auront la chance de jouer même si vous n’avez pas assez de temps pour les emmener dans des aires de jeux publiques spécialisées pour enfants. Pensez cependant à recevoir, de temps à autres, leurs petits amis afin que les jeux soient plus intéressants. Pour les enfants de 7 à 12 ans, surtout les garçons, une cabane perchée fera leur bonheur. Pour les adolescents, un terrain de basket fera l’affaire.

L’aménagement d’une aire de jeux dans le jardin : les mesures de sécurité à prendre

Quand vous décidez d’installer une aire de jeux dans votre jardin, il convient d’assurer au maximum la sécurité des enfants. En effet, les chutes sont les types d’accident les plus fréquents quand ont à un espace jeux dans la cour ou dans le jardin. Aussi, quand vous installez une balançoire ou un toboggan, installez également une surface de réception adaptée pour prévenir les blessures éventuelles car les chutes sont souvent inévitables. Faites de même pour la cabane perchée et évitez de mettre des vitres aux fenêtres.

Il est également nécessaire de vérifier la solidité du matériel que vous avez choisi d’installer dans le jardin : balançoire, toboggan, etc. Faites des vérifications régulières, surtout pour le matériel qu’on ne peut pas ranger dans le garage durant la saison humide. Si le matériel est trop usé, changez-le afin d’éviter les risques d’accidents. Enfin, si vos enfants sont encore trop jeunes, pensez à les surveiller au moment où ils jouent.

Autres articles à lire

  • Collection BEE / in-outdoor 2012

    La marque TurriniBY réalise un passage subtil en adaptant la collection BEE à un usage « extérieur ».

  • Comment créer un jardin japonais ?

    Havre de paix, espace de détente ou lieu de méditation, un jardin japonais se construit suivant des règles précises visant à l’équilibre des éléments fondamentaux qui le constituent. Comment concevoir un tel jardin ? Suivez le guide !

  • Profitez du printemps pour semer votre gazon !

    Le printemps est la saison idéale pour semer son gazon afin de profiter d’un magnifique jardin au retour des jours ensoleillés. Pour créer votre pelouse à la manière d’un professionnel, suivez étape par étape le processus de plantation du gazon.

  • Déco jardin : adoptez des brise-vues modulables

    Bois composite, aluminium ... Créez vous-même vos brise-vues. Choisissez la couleur des poteaux et des lames, leur hauteur. À moduler comme vous le souhaitez pour mieux vous protéger des regards indiscrets cet été et pour clôturer votre jardin ou votre terrasse.

  • Décoration extérieure - Une terrasse design

    Pour un été très déco sur sa terrasse, le design est l’un des styles à s’approprier. La terrasse sera alors avant tout élégante et moderne où couleurs rafraîchissantes ou sobres, matières résistantes aux rayons solaires, marbre ou fer zingué et lignes géométriques prédomineront.

Haut de page