Comment aménager une aire de jeux dans le jardin ?

Les jeux jouent un rôle important dans le développement physique et intellectuel des enfants. Afin de les aider à s’épanouir et aimer la nature, il est judicieux d’aménager une aire de jeux dans le jardin.

L’aménagement d’une aire de jeux dans le jardin : le choix des jeux

Avoir une cour plus ou moins vaste est nécessaire dans l’éducation des enfants. En effet, des enfants toujours enfermés dans quatre murs ont plus de mal à s’épanouir et à apprendre des nouvelles choses que ceux qui ont l’opportunité d’avoir une cour ou un jardin. Pour que vos enfants respirent la joie de vivre, l’aménagement d’une aire de jeux dans le jardin contribuera au bon développement de vos enfants.

Le choix des jeux est fonction de l’âge des enfants. Si vous avez des enfants de 3 à 6 ans, la balançoire, le toboggan ou le trampoline sont les types de jeux de plein air qui leur conviennent. Ils auront la chance de jouer même si vous n’avez pas assez de temps pour les emmener dans des aires de jeux publiques spécialisées pour enfants. Pensez cependant à recevoir, de temps à autres, leurs petits amis afin que les jeux soient plus intéressants. Pour les enfants de 7 à 12 ans, surtout les garçons, une cabane perchée fera leur bonheur. Pour les adolescents, un terrain de basket fera l’affaire.

L’aménagement d’une aire de jeux dans le jardin : les mesures de sécurité à prendre

Quand vous décidez d’installer une aire de jeux dans votre jardin, il convient d’assurer au maximum la sécurité des enfants. En effet, les chutes sont les types d’accident les plus fréquents quand ont à un espace jeux dans la cour ou dans le jardin. Aussi, quand vous installez une balançoire ou un toboggan, installez également une surface de réception adaptée pour prévenir les blessures éventuelles car les chutes sont souvent inévitables. Faites de même pour la cabane perchée et évitez de mettre des vitres aux fenêtres.

Il est également nécessaire de vérifier la solidité du matériel que vous avez choisi d’installer dans le jardin : balançoire, toboggan, etc. Faites des vérifications régulières, surtout pour le matériel qu’on ne peut pas ranger dans le garage durant la saison humide. Si le matériel est trop usé, changez-le afin d’éviter les risques d’accidents. Enfin, si vos enfants sont encore trop jeunes, pensez à les surveiller au moment où ils jouent.

Autres articles à lire

  • Décoration jardin : comment fabriquer et poser des bordures

    Pour avoir un beau jardin, délimitez les espaces avec des bordures. Qu’elles soient en bois, en fleurs, en briques, en béton ou encore en bambous, les bordures sont très faciles à poser et se déclinent en différentes dimensions pour s’adapter à toutes les formes et à toutes les utilisations.

  • Avoir le plus beau des jardins

    Avoir le plus beau des jardins durant les beaux jours nécessite la connaissance de quelques petites astuces. En effet, pour un jardin aux mille couleurs et un espace de repos et de détente unique, il faut procéder par étape, en commençant par les fleurs et en finissant par les accessoires de jardin.

  • Collections Jardin - mobilier de jardin - décoration d’extérieur

    Tout le monde attend impatiemment l’arrivée des beaux jours. Lorsque le soleil est là, on se plait à profiter de la nature et de ses merveilles, de son jardin , terrasse ou balcon.

  • Profitez du printemps pour semer votre gazon !

    Le printemps est la saison idéale pour semer son gazon afin de profiter d’un magnifique jardin au retour des jours ensoleillés. Pour créer votre pelouse à la manière d’un professionnel, suivez étape par étape le processus de plantation du gazon.

  • Opter pour une jolie serre dans son jardin

    La serre est particulièrement bénéfique pour obtenir des légumes et fruits de bonne qualité dans son jardin, même en dehors du calendrier de jardinage. Il est aussi utile pour protéger les plantes fragiles et précoces contre un soleil de plomb en été ou un hiver trop rude.

Haut de page