Comment aménager une aire de jeux dans le jardin ?

Les jeux jouent un rôle important dans le développement physique et intellectuel des enfants. Afin de les aider à s’épanouir et aimer la nature, il est judicieux d’aménager une aire de jeux dans le jardin.

L’aménagement d’une aire de jeux dans le jardin : le choix des jeux

Avoir une cour plus ou moins vaste est nécessaire dans l’éducation des enfants. En effet, des enfants toujours enfermés dans quatre murs ont plus de mal à s’épanouir et à apprendre des nouvelles choses que ceux qui ont l’opportunité d’avoir une cour ou un jardin. Pour que vos enfants respirent la joie de vivre, l’aménagement d’une aire de jeux dans le jardin contribuera au bon développement de vos enfants.

Le choix des jeux est fonction de l’âge des enfants. Si vous avez des enfants de 3 à 6 ans, la balançoire, le toboggan ou le trampoline sont les types de jeux de plein air qui leur conviennent. Ils auront la chance de jouer même si vous n’avez pas assez de temps pour les emmener dans des aires de jeux publiques spécialisées pour enfants. Pensez cependant à recevoir, de temps à autres, leurs petits amis afin que les jeux soient plus intéressants. Pour les enfants de 7 à 12 ans, surtout les garçons, une cabane perchée fera leur bonheur. Pour les adolescents, un terrain de basket fera l’affaire.

L’aménagement d’une aire de jeux dans le jardin : les mesures de sécurité à prendre

Quand vous décidez d’installer une aire de jeux dans votre jardin, il convient d’assurer au maximum la sécurité des enfants. En effet, les chutes sont les types d’accident les plus fréquents quand ont à un espace jeux dans la cour ou dans le jardin. Aussi, quand vous installez une balançoire ou un toboggan, installez également une surface de réception adaptée pour prévenir les blessures éventuelles car les chutes sont souvent inévitables. Faites de même pour la cabane perchée et évitez de mettre des vitres aux fenêtres.

Il est également nécessaire de vérifier la solidité du matériel que vous avez choisi d’installer dans le jardin : balançoire, toboggan, etc. Faites des vérifications régulières, surtout pour le matériel qu’on ne peut pas ranger dans le garage durant la saison humide. Si le matériel est trop usé, changez-le afin d’éviter les risques d’accidents. Enfin, si vos enfants sont encore trop jeunes, pensez à les surveiller au moment où ils jouent.

Autres articles à lire

  • Alexander Rose - mobilier d’extérieurs hauts de gamme

    Pour cet été, fini les meubles de jardin et les mobiliers d’extérieur simplissimes en plastique. La tendance est aujourd’hui aux produits design et bien dessinés. Votre jardin et votre terrasse auront désormais la même allure que votre séjour. Pour ce faire, découvrez les collections d’Alexander Rose, spécialiste des mobiliers d’extérieur de haut de gamme.

  • Un peu de gaieté : optez pour une prairie fleurie

    Simple d’entretien et très colorée la prairie fleurie vient embellir nos jardins. Découvrez les particularités de ce jardin haut en couleur.

  • Des plantes carnivores chez soi !

    Avoir des plantes carnivores chez soi est devenu tendance et donne une décoration plutôt insolite ! Mais avant de décider d’en acheter, il est important de connaître leur mode de vie pour pouvoir s’en occuper. Explications sur les plantes carnivores.

  • Aqua Vac d’Ewt- aspirateur de jardin 3 en 1

    Premier Aspirateur de jardin 3 en 1 ewt
    Un vent de printemps souffle dans les branches

  • Profitez de votre jardin avec le mobilier design signé Fermob

    Spécialisé dans la création de meubles d’extérieur, Fermob propose un mobilier à la fois design et robuste. Avec le retour du soleil, faites de votre jardin, ou de votre terrasse, un espace à vivre à part entière.

Haut de page