Comment aménager une aire de jeux dans le jardin ?

Les jeux jouent un rôle important dans le développement physique et intellectuel des enfants. Afin de les aider à s’épanouir et aimer la nature, il est judicieux d’aménager une aire de jeux dans le jardin.

L’aménagement d’une aire de jeux dans le jardin : le choix des jeux

Avoir une cour plus ou moins vaste est nécessaire dans l’éducation des enfants. En effet, des enfants toujours enfermés dans quatre murs ont plus de mal à s’épanouir et à apprendre des nouvelles choses que ceux qui ont l’opportunité d’avoir une cour ou un jardin. Pour que vos enfants respirent la joie de vivre, l’aménagement d’une aire de jeux dans le jardin contribuera au bon développement de vos enfants.

Le choix des jeux est fonction de l’âge des enfants. Si vous avez des enfants de 3 à 6 ans, la balançoire, le toboggan ou le trampoline sont les types de jeux de plein air qui leur conviennent. Ils auront la chance de jouer même si vous n’avez pas assez de temps pour les emmener dans des aires de jeux publiques spécialisées pour enfants. Pensez cependant à recevoir, de temps à autres, leurs petits amis afin que les jeux soient plus intéressants. Pour les enfants de 7 à 12 ans, surtout les garçons, une cabane perchée fera leur bonheur. Pour les adolescents, un terrain de basket fera l’affaire.

L’aménagement d’une aire de jeux dans le jardin : les mesures de sécurité à prendre

Quand vous décidez d’installer une aire de jeux dans votre jardin, il convient d’assurer au maximum la sécurité des enfants. En effet, les chutes sont les types d’accident les plus fréquents quand ont à un espace jeux dans la cour ou dans le jardin. Aussi, quand vous installez une balançoire ou un toboggan, installez également une surface de réception adaptée pour prévenir les blessures éventuelles car les chutes sont souvent inévitables. Faites de même pour la cabane perchée et évitez de mettre des vitres aux fenêtres.

Il est également nécessaire de vérifier la solidité du matériel que vous avez choisi d’installer dans le jardin : balançoire, toboggan, etc. Faites des vérifications régulières, surtout pour le matériel qu’on ne peut pas ranger dans le garage durant la saison humide. Si le matériel est trop usé, changez-le afin d’éviter les risques d’accidents. Enfin, si vos enfants sont encore trop jeunes, pensez à les surveiller au moment où ils jouent.

Autres articles à lire

  • Potager ou prairie, pour un coin fleuri dans le jardin

    Installer un petit coin de prairie ou de potager dans un jardin a de multiples avantages, notamment celles d’attirer les insectes utiles qui aident à la pollinisation des arbres et des arbustes. Découvrez les vertus de ces coins verts.

  • Comment rénover un salon de jardin en fer rouillé ?

    Un salon de jardin en fer donne du charme à la décoration extérieure, mais avec les intempéries qu’il est amené à subir tout au long de l’année, il peut être attaqué par la rouille et se détériorer. Comment rendre son charme à un salon de jardin en fer attaqué par la rouille ? Voici quelques conseils qui vous permettront de le rénover facilement.

  • Entretenir son jardin en mars : quels travaux effectuer ?

    Au mois de mars, on sort doucement de l’hiver. Il est aussi temps de reprendre petit à petit les activités au jardin. Que faut-il faire durant le mois de mars pour retrouver un joli espace verdoyant au printemps ?

    Copyright © K.-U. Häßler - Fotolia.com

  • Les pas japonais, une touche secrète à votre jardin

    Les pas japonais apportent une touche secrète à votre jardin. Unis, à motifs, en bois, en fonte ou en pierre, les pas japonais éclairent votre jardin.

  • Quelles plantes grimpantes choisir pour sa pergola ?

    Une pergola retrouve toute sa splendeur en été, lorsque les plantes grimpantes vous mettent à l’ombre toute la journée. À vous de choisir si vous voulez parfumer votre pergola avec du chèvrefeuille ou goûter aux grappes sucrées et juteuses d’une vigne.

Haut de page

Contact