Les indispensables d’une salle de jeux pour les enfants

Pour maintenir la propreté et l’ordre de la maison quand les enfants sont encore petits, il est plus adapté d’aménager une salle de jeux pour regrouper tous les jouets et pour offrir plus de sécurité.

La salle de jeux, une pièce sécurisée

La sécurité des enfants est primordiale dans l’aménagement d’une salle de jeu ainsi tout le mobilier doit être conçu avec des matériaux non dangereux et avec une finition qui ne présente aucun risque de blesser les enfants. Lors du choix du revêtement du sol, pensez à des matériaux ne suscitant pas d’allergie pour vos enfants. Une jolie moquette n’est à installer que si l’enfant ne présente aucune allergie. Cela est également valable pour les peintures et tous les accessoires qui vont constituer la pièce.

Une salle de jeux doit être spacieuse, une pièce où l’enfant peut bouger et même courir dans tous les sens sans se blesser. Pour cela, bannissez les meubles en hauteur et préférez les petits poufs et petites tables qui seront facilement accessibles pour les enfants. Il faudrait également prévoir des accessoires atténuant les chocs sur le sol. Il est aussi important de placer une salle de jeu dans un endroit facile d’accès comportant une issue de secours rapide pour prévoir les éventuels incidents.

Une ambiance éclairée pour la salle de jeux

L’éclairage joue un rôle important dans la salle de jeux notamment si vous avez choisi le sous-sol. Outre son rôle d’éclairage, il permet aussi de créer différentes ambiances pour la salle. Pour un éclairage avoisinant celui de la lumière naturelle, optez pour le luminaire halogène. Cependant, cet éclairage répand plus de chaleur dans la pièce. Pour une ambiance plus conviviale, le luminaire incandescent est le meilleur choix même s’il ne procure pas autant de lumière que le luminaire halogène.

Concernant la décoration, étudiez bien la couleur à privilégier dans la pièce en fonction de la personnalité de vos enfants. Les couleurs qui éveillent sont les plus vives telles que le rouge ou encore le jaune et l’orange. Par contre pour plus de calme, atténuez ces couleurs par quelques touches de bleu ou de vert. Le système de climatisation est également à étudier pour que la pièce reste la plus saine possible. Enfin, pour vous donner plus d’idées, demandez l’avis de vos enfants car c’est eux les premiers concernés.

Autres articles à lire

Haut de page