Petites cuisines : quelques conseils d’aménagement

Taille réduite ou ouvertures multiples, lorsque la cuisine manque d’espace ou s’encombre de diverses contraintes en termes de volume, son aménagement peut devenir une problématique. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques conseils astucieux.

Faites de la place dans votre cuisine

Vous manquez d’espace ? Si votre cuisine est séparée de la salle à manger ou du salon par des cloisons, il vous est possible de les éliminer. Ce faisant, sachez qu’il sera important de vous aménager une belle cuisine fonctionnelle, puisqu’elle sera ouverte. Si vous avez une chaudière, dissimulez-la derrière une façade. De même pour les tuyaux ou le compteur à gaz. Optimisez votre espace avec des rangements en hauteur, si votre plafond est assez haut, évidemment.

Toujours dans cette optique d’esthétique, évitez de saturer le visuel en ne gardant que les ustensiles ou outils essentiels à vue. Les autres, ceux que vous utilisez de manière ponctuelle, prendront leur place dans les divers compartiments. En matière de rangement, les dispositions pratiques seront à privilégier. Elles permettront d’exploiter chaque coin et recoin d’une petite cuisine. Il s’agit des meubles hauts, des meubles d’angles ou encore les tiroirs profonds.

Linéarité et esthétique d’une petite cuisine

Votre cuisine est plutôt d’une forme rectangulaire, d’un style cuisine couloir ? Jouez également sur le côté esthétique pour un rendu harmonieux, fonctionnel et pratique. L’aménagement se fera de manière linéaire de part et d’autre des deux murs pour un rendu épuré. Ici, point de place à l’encombrement afin de gagner plus d’espace. Un agencement en linéaire bien pensé permet de se créer une cuisine sur mesure en prenant en compte chacune des contraintes de la pièce.

Si les dimensions de cette cuisine en linéaire sont fonction de l’espace disponible, elle devra être équipée des différents aménagements pour assurer son ergonomie et sa fonctionnalité. Autrement, pour parler essentiellement déco, misez sur les couleurs claires qui ont pour avantage d’agrandir les petits espaces. Les tons clairs ont également cette capacité intéressante d’estomper les irrégularités. Vous pouvez également placer un miroir pour lui donner une plus grande dimension. Le miroir peut par exemple être installé à la place d’un carrelage ou au niveau de la crédence.

Autres articles à lire

  • Agrandir une pièce sans entreprendre de gros travaux

    Aujourd’hui, il est difficile de trouver un logement avec de grandes pièces et un loyer raisonnable en même temps. La plupart sont des studios ou des lofts, donc c’est à nous de bien aménager notre cocon pour lui donner une impression d’espace.

  • Les micromaisons, un espace réduit tendance

    Nouvelle tendance du moment, les micromaisons optimisent les espaces réduits et prônent un certain art de vivre.

    Copyright cdx.dexigner

  • Aménager les combles pour un gain d’espace

    Aménager les combles de façon à les transformer en de pièces à vivre constitue un plan de bricolage pouvant être mis en œuvre. Découvrez quelques astuces pour y arriver

  • Conseils pour choisir un escalier dans un petit espace

    Généralement, un escalier est un élément très présent qui mobilise beaucoup de place. Cela explique le fait que, lorsque l’on est en présence d’un petit espace, son choix devient problématique. Tous nos conseils pour choisir un escalier adapté aux espaces restreints.

  • Aménagement d’une salle de bain étroite

    Même étroite, la salle de bain peut être transformée en une pièce agréable pour se détendre. Voici des astuces pour vous donner quelques idées.

Haut de page