Petites cuisines : quelques conseils d’aménagement

Taille réduite ou ouvertures multiples, lorsque la cuisine manque d’espace ou s’encombre de diverses contraintes en termes de volume, son aménagement peut devenir une problématique. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques conseils astucieux.

Faites de la place dans votre cuisine

Vous manquez d’espace ? Si votre cuisine est séparée de la salle à manger ou du salon par des cloisons, il vous est possible de les éliminer. Ce faisant, sachez qu’il sera important de vous aménager une belle cuisine fonctionnelle, puisqu’elle sera ouverte. Si vous avez une chaudière, dissimulez-la derrière une façade. De même pour les tuyaux ou le compteur à gaz. Optimisez votre espace avec des rangements en hauteur, si votre plafond est assez haut, évidemment.

Toujours dans cette optique d’esthétique, évitez de saturer le visuel en ne gardant que les ustensiles ou outils essentiels à vue. Les autres, ceux que vous utilisez de manière ponctuelle, prendront leur place dans les divers compartiments. En matière de rangement, les dispositions pratiques seront à privilégier. Elles permettront d’exploiter chaque coin et recoin d’une petite cuisine. Il s’agit des meubles hauts, des meubles d’angles ou encore les tiroirs profonds.

Linéarité et esthétique d’une petite cuisine

Votre cuisine est plutôt d’une forme rectangulaire, d’un style cuisine couloir ? Jouez également sur le côté esthétique pour un rendu harmonieux, fonctionnel et pratique. L’aménagement se fera de manière linéaire de part et d’autre des deux murs pour un rendu épuré. Ici, point de place à l’encombrement afin de gagner plus d’espace. Un agencement en linéaire bien pensé permet de se créer une cuisine sur mesure en prenant en compte chacune des contraintes de la pièce.

Si les dimensions de cette cuisine en linéaire sont fonction de l’espace disponible, elle devra être équipée des différents aménagements pour assurer son ergonomie et sa fonctionnalité. Autrement, pour parler essentiellement déco, misez sur les couleurs claires qui ont pour avantage d’agrandir les petits espaces. Les tons clairs ont également cette capacité intéressante d’estomper les irrégularités. Vous pouvez également placer un miroir pour lui donner une plus grande dimension. Le miroir peut par exemple être installé à la place d’un carrelage ou au niveau de la crédence.

Autres articles à lire

  • Gestion d’espace et déco : Les séparateurs de pièces

    Plus qu’un moyen de gérer l’espace d’une salle, les séparateurs de pièces deviennent facilement une oeuvre d’art et apportent du caractère à votre intérieur. En effet, en plus de son utilisation première, les différents types de séparateurs font qu’ils jouent un rôle dans la décoration d’une salle.

  • Les miroirs design, indispensables pour agrandir l’espace

    Le miroir est un accessoire indispensable pour une pièce. Placé dans le salon, la chambre à coucher, la salle de bain ou dans le couloir, il met en valeur l’espace en l’agrandissant et en lui donnant plus de clarté. Voici quelques conseils pour bien choisir et placer son miroir.

  • Ce qu’il faut savoir avant d’aménager des combles

    L’aménagement des combles permet de gagner de l’espace dans votre maison de façon considérable. Voici quelques points à prendre en considération avant d’aménager vos combles.

  • Valoriser un intérieur quelle que soit sa surface

    De la même manière qu’une pièce ou une habitation trop petite est souvent difficile à aménager, les salles spacieuses et allongées le sont également. Quelle est la clé pour réussir une décoration d’intérieur tout en tenant compte de ses deux contraintes ? Tout est dans la manière de disposer les meubles et dans le choix des couleurs.

  • Astuces pour optimiser l’espace d’une petite cuisine

    Pas besoin d’avoir beaucoup d’espace pour faire de la cuisine un lieu de vie conviviale et confortable. Voici quelques astuces à découvrir pour aménager au mieux une petite cuisine.

Haut de page