Petites cuisines : quelques conseils d’aménagement

Taille réduite ou ouvertures multiples, lorsque la cuisine manque d’espace ou s’encombre de diverses contraintes en termes de volume, son aménagement peut devenir une problématique. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques conseils astucieux.

Faites de la place dans votre cuisine

Vous manquez d’espace ? Si votre cuisine est séparée de la salle à manger ou du salon par des cloisons, il vous est possible de les éliminer. Ce faisant, sachez qu’il sera important de vous aménager une belle cuisine fonctionnelle, puisqu’elle sera ouverte. Si vous avez une chaudière, dissimulez-la derrière une façade. De même pour les tuyaux ou le compteur à gaz. Optimisez votre espace avec des rangements en hauteur, si votre plafond est assez haut, évidemment.

Toujours dans cette optique d’esthétique, évitez de saturer le visuel en ne gardant que les ustensiles ou outils essentiels à vue. Les autres, ceux que vous utilisez de manière ponctuelle, prendront leur place dans les divers compartiments. En matière de rangement, les dispositions pratiques seront à privilégier. Elles permettront d’exploiter chaque coin et recoin d’une petite cuisine. Il s’agit des meubles hauts, des meubles d’angles ou encore les tiroirs profonds.

Linéarité et esthétique d’une petite cuisine

Votre cuisine est plutôt d’une forme rectangulaire, d’un style cuisine couloir ? Jouez également sur le côté esthétique pour un rendu harmonieux, fonctionnel et pratique. L’aménagement se fera de manière linéaire de part et d’autre des deux murs pour un rendu épuré. Ici, point de place à l’encombrement afin de gagner plus d’espace. Un agencement en linéaire bien pensé permet de se créer une cuisine sur mesure en prenant en compte chacune des contraintes de la pièce.

Si les dimensions de cette cuisine en linéaire sont fonction de l’espace disponible, elle devra être équipée des différents aménagements pour assurer son ergonomie et sa fonctionnalité. Autrement, pour parler essentiellement déco, misez sur les couleurs claires qui ont pour avantage d’agrandir les petits espaces. Les tons clairs ont également cette capacité intéressante d’estomper les irrégularités. Vous pouvez également placer un miroir pour lui donner une plus grande dimension. Le miroir peut par exemple être installé à la place d’un carrelage ou au niveau de la crédence.

Autres articles à lire

  • Décoration intérieure - Espace et harmonie

    Studio, loft, appartement, il est rarement facile de trouver les bonnes places pour chaque objet, de disposer les meubles harmonieusement ou tout simplement de faire entrer tous vos bric-à-brac chez vous, pensez alors à faire un aménagement astucieux !

  • Décoration d’intérieur | Les volumes

    L’équilibre des volumes, opposition des masses, les pleins et les vides, les hauteurs et les largeurs, les volumes lourds et les volumes légers, la symétrie ou l’asymétrie.

  • Aménagement : Transformez le grenier en une pièce à vivre

    Avec la flambée des prix de l’immobilier et le manque d’espace pour aménager de nouvelles pièces, les solutions d’aménagement se tournent vers une pièce longtemps négligée, le grenier. Il est de coutume d’y installer des affaires que l’on utilise plus. Mais pourquoi ne pas la transformer en véritable pièce à vivre ?

  • Astuces pour optimiser l’espace dans une petite chambre d’enfant

    Si les logements actuels sont pour la plupart pauvres en espaces, c’est souvent les chambres d’enfants qui en souffrent. Avec quelques astuces, il est cependant possible d’optimiser la chambre des bambins et d’en faire un espace vivable. Suivez le guide !

  • Conseils pour choisir un escalier dans un petit espace

    Généralement, un escalier est un élément très présent qui mobilise beaucoup de place. Cela explique le fait que, lorsque l’on est en présence d’un petit espace, son choix devient problématique. Tous nos conseils pour choisir un escalier adapté aux espaces restreints.

Haut de page