Déco jardin : réalisez votre allée de jardin

Bois, pavés, graviers, pierre reconstituée ... Tous les matériaux se prêtent au jeu pour que vous puissiez réaliser une belle allée, donnant du caractère et apportant de l’harmonie à votre jardin. Zoom sur les techniques de mise en œuvre d’une allée.

Déco jardin : allée en graviers

C’est l’allée la plus simple à réaliser. La terre bien tassée. Utilisez des piquets pour démarquer les rebords de l’allée, avant de la creuse sur une épaisseur de 15 cm. Puis, usez d’une plaque vibrante ou d’un rouleau à gazon pour tasser le sol. Installez un géotextile pour empêcher la pousse des herbes. Mettez les graviers dessus en épaisseur généreuse. Les graviers arrondis sont les plus conseillés pour la composition d’une allée.

Déco jardin : allée en pavés

Les pavés apporteront un peu de charme à votre allée. Le choix n’est pas large, mais offre un rendu extraordinaire : pavés de récupération ou pavés imitation béton. Vous pouvez les poser sur un lit de sable ou une dalle en béton. Pour la pose sur lit de sable, décaissez le sol sur 20 cm avant de la tasser. Ensuite, posez successivement une couche de tout-venant de 15 cm d’épaisseur, un géotextile, du sable (à aplanir avec un niveau et une grande règle), et enfin les pavés (à taper avec un maillet en caoutchouc). Terminez par fixer les bordures pour éviter le débordement des pavés vers l’extérieur.

Déco jardin : allée en dalles de pierre reconstituée

Fantaisistes, rectangulaires, carrées … La pierre reconstituée se prête à toutes les fantaisies. Pour votre allée, choisissez des dalles de 4 cm d’épaisseur minimum. De la même manière que les pavés, posez-les sur un lit de sable. Vous pouvez également les poser sur une dalle en béton. Faites en sorte que l’inclinaison de la pente puisse permettre l’écoulement d’eau de pluie. Pour la technique de pose, vous avez 2 alternatives : opus romain (alignement de dalles rectangulaires), ou opus incertum (placement aléatoire de dalles de formes trapézoïdales). Ces dalles s’encollent ensuite au béton à l’aide d’un mortier-colle. Un joint mélangé à un liant polymère remplira les espaces.

Déco jardin : allée en bois

Cette technique s’intègre parfaitement au jardin. Pour ce faire, optez pour du bois issu d’une forêt gérée durablement, inaltérable ou traité au four. La pose est simple, car elle ne nécessitant pas de travaux de terrassement. De même, le bois dissimule les imperfections de planéité. Si vous utilisez des caillebotis, mettez d’abord un lit de gravillons ou de sable d’une épaisseur de 5 à 10 cm dessous. Pour les lames, fixez-les sur des lambourdes à même une dalle en béton ou un sol porteur. Veillez à mettre un peu d’espace entre elles pour faciliter l’écoulement d’eau.

Autres articles à lire

  • Installer une tonnelle ou une pergola dans son jardin : que choisir ?

    Pour pouvoir profiter des beaux jours tranquillement dans votre jardin, vous avez le choix entre l’installation d’une tonnelle ou d’une pergola. Ayant des fonctions communes, elles présentent néanmoins quelques différences. Petit guide pour vous aider à choisir.

  • Un jardin original avec l’art topiaire

    Pour rendre votre jardin unique, initiez-vous à l’art topiaire ! Découvrez l’art topiaire pour un jardin original et personnalisé.

  • Deco interieur - Comment réaménager la petite cabane au fond du jardin ?

    A mesure que les plantes et arbres poussent, la petite cabane au fond du jardin se cache sous la verdure et les fleurs magnifiques jusqu’à passer définitivement aux oubliettes. Comment la réaménager afin qu’elle serve de nouveau à son propriétaire ?

  • Un jardin de rocaille

    En vous inspirant des collines et montagnes environnantes, passez à l’élaboration de votre jardin de rocaille ou jardin alpin. Quoique sa réalisation nécessite un travail méthodique et fastidieux, son résultat sera enchanteur et ne laissera sûrement pas vos voisins indifférents.

  • Abri de jardin : 3 usages et aménagements possibles

    Plus qu’un lieu de rangement, l’abri de jardin peut être un véritable atout pour sublimer son extérieur tout en restant pratique. À mi-chemin entre le cabanon de jardin et une pièce à vivre, plusieurs possibilités existent selon vos besoins et votre mode de vie. Voici trois idées d’aménagement pour exploiter au mieux cet espace.

Haut de page