Agrandir une pièce sans entreprendre de gros travaux

Aujourd’hui, il est difficile de trouver un logement avec de grandes pièces et un loyer raisonnable en même temps. La plupart sont des studios ou des lofts, donc c’est à nous de bien aménager notre cocon pour lui donner une impression d’espace.

Agrandir une pièce : murs, plafonds et sol

Les peintures peuvent nous aider. En effet, les couleurs claires pour les murs et les plafonds agrandissent l’espace. D’autre part, préférez les couleurs unies, car si c’est trop encombré, elles ne feront qu’alourdir la pièce. Si malgré cela, vous aimez les motifs, alors choisissez les rayures verticales ou des motifs comme les bambous. Ces derniers vont donner l’impression de rallonger les murs et vont repousser le plafond de façon impressionnante. Pour le sol, optez pour les carreaux de grandes dimensions, ils procurent une illusion de profondeur. Pour les ouvertures, préférez les portes et fenêtres coulissantes, elles vous permettront d’économiser un peu d’espace.

Les miroirs pour agrandir une petite pièce

Pour les pièces étroites, les miroirs sont des alliés. En effet, quand ils sont placés au-dessus d’un canapé, ils élargissent l’espace. En hauteur, ils donnent l’impression d’allonger le mur comme les rayures ou motifs verticaux. Non seulement ils réfléchissent la lumière pour plus de clarté dans la pièce, mais vous pouvez aussi les décorer avec des stickers verticaux par exemple.

Agrandir une pièce : les meubles

Ce n’est pas parce que les pièces de la maison sont petites que vous allez vous priver de jolis meubles. Une maison doit toujours être bien équipée et chaque pièce a sa particularité. Toutefois, avec une petite maison, optez pour les meubles bas. Dans le salon, comme suggestion, mettez-y une table basse et un canapé bas. Actuellement, vous avez l’embarras du choix en termes de meubles bas sur le marché. Dans la chambre à coucher, privilégiez les meubles à portes coulissantes.

Même si les différentes pièces de la maison sont petites, il existe plusieurs bonnes idées de décoration pour donner l’illusion d’une grande pièce. Couleurs et ameublement jouent un rôle important sur notre façon de percevoir l’espace. Faites le bon choix pour que la maison soit toujours accueillante, qu’elle soit petite ou grande.

Autres articles à lire

Haut de page