Achille Castiglioni, un designer italien de renommée internationale

Figure emblématique qui a marqué l’histoire du design italien, Achille Castiglioni est un designer accompli qui a été récompensé plusieurs fois pour le mélange de simplicité et d’ironie avec lequel il a signé ses œuvres. Voici un petit rappel du grand homme qu’il a été.

Milan 1918, naissance d’un designer exceptionnel

L’histoire d’Achille Castiglioni a débuté en 1918, dans sa ville natale à Milan, au nord de l’Italie. Après avoir entamé des études d’architecture à l’école Polytechnique de Milan, il obtient son diplôme en poche en 1944 et rejoint immédiatement ses frères aînés, Livio et Pier Giamoco, pour développer des projets de design industriels pour le compte d’un certain nombre de firmes italiennes qui souhaitaient relancer leur activité suite à la guerre.

De 1950 à 1960, les frères Castiglioni ont créé un grand nombre d’œuvres historiques pour des industriels de renom comme Zanotta et Flos. En ce temps, Achille figurait aussi parmi les fondateurs de l’ADI ou Association pour la Conception de l’Industrie avant d’occuper le poste de professeur de design au sein de la Faculté d’architecture de Turin de 1969 jusqu’en 1980, puis à l’École Polytechnique de Milan jusqu’en 1993.

Les plus grandes réalisations d’Achille Castiglioni

D’après le parcours artistique de ce grand homme, on peut en déduire que ses œuvres étaient exceptionnelles, tout comme il l’a été. Bon nombre de ses créations ont été classées parmi les classiques du design et sont exposées dans les plus grands musées du monde, comme le MoMa à New York. Il compte également sur sa liste de récompenses 9 Compasso d’Oro. La plus grande originalité du style d’Achille réside dans sa recherche de simplicité qu’il savait très bien combiner avec une touche d’humour. Ses créations sont beaucoup plus intemporelles que modernes, pour les ramener à leur plus simple expression.

Le lampadaire Luminator fut l’une de ses premières grandes créations en 1955, suivi en 1957 du tabouret Sella qui est une selle de vélo montée sur un socle en forme de demi-sphère. Le tabouret Mezzadro a aussi été créé cette année-là à partir d’un siège de tracteur. Le lampadaire Arco qu’il a dessiné en 1964 est devenu un véritable classique du luminaire. Cette lampe est originale et inédite grâce aux points lumineux qu’elle projette au plafond une fois allumée. Bref, les œuvres d’Achille Castiglioni sont classées parmi les must have du design du XXe siècle.

Autres articles à lire

  • Gaetano Pesce, un designer au concept novateur

    Artiste au talent exceptionnel, Gaetano Pesce séduit par ses accessoires décoratifs originaux et fonctionnels. Faites connaissance avec ce passionné de design à travers les grandes étapes de sa vie et ses œuvres.

  • Pascal BAUER, le design dans le sang

    Venu au monde en 1959à Madagascar, le designer Français BAUER Pascal figure parmi les designers ayant reçu des prix pour la qualité, le soin est l’originalité des leurs réalisations. Aujourd’hui encore, il continue à faire parler de lui à traves ses talents de designer et décorateur.

  • La collection 2013 de Hamilton Conte

    HAMILTON CONTE est une marque de mobilier et accessoires contemporains née en 2009 de l’association de Fabian Pellegrinet Conte et Ross Hamilton Englisbe. La démarche artistique de ces deux créateurs s’inspire du modèle scandinave des années 50 à 70 mais aussi d’influences outre Atlantique.

  • L’effet béton à l’honneur avec la collection Bulles de Nathalie et Cyril Daniel

    Toujours à la recherche de nouvelles idées pour changer l’allure de nos intérieurs, Nathalie et Cyril Daniel ont décidé de privilégier les bulles pour créer un effet béton décoratif. Découvrez toute la collection.

  • René Herbst, le design rime avec la créativité

    Artiste français, œuvrant dans le domaine de l’architecture et de la décoration, René Herbst a fait valoir sa créativité tant dans le choix des matériaux que dans le design des meubles et accessoires déco qu’il a conçus.

Haut de page