Prévenir l’incendie domestique

250 000 incendies domestiques sont déclarés en France chaque année, ils sont souvent dus à des accidents anodins, qui auraient pu être évité. C’est la deuxième cause de mortalité infantile après la noyade. Comment prévenir l’incendie domestique ?

La cuisine

La cuisine est LA pièce de la maison, où les risques d’incendies domestiques sont les plus élevés. En effet, les appareils électroménagers qui s’y trouvent sont de véritables sources de chaleur et de vapeur. Pour le coin cuisson, il est essentiel d’y installer une hotte d’aspiration, pour évacuer les vapeurs de cuisson et les particules de graisses. Ces composants sont dans la majorité des cas, à l’origine d’un incendie. Évitez de stocker les combustibles et les produits inflammables à côté des principales sources de chaleur. Quand vous cuisinez, ne laissez pas votre préparation sans surveillance, essentiellement pour les fritures. N’oubliez pas que la flamme attire les enfants, mettez hors de leur portée, briquets et allumettes. Pour maîtriser un incendie et prendre les précautions nécessaires, il est fortement conseillé de disposer d’un détecteur/avertisseur autonome de fumée, dans toutes les pièces de la maison.

Le séjour et la chambre à coucher

Quel que soit le système d éclairage que vous utilisez, veillez toujours à ce qu’il soit éloigné des matières combustibles. N’utilisez pas les prises murales positionnées derrière les rideaux. Elles peuvent être également sources d’incendies. Pour éviter les courts-circuits, il est recommandé de ne pas trop surcharger les multiprises, d’appareils électriques. Pour les pièces équipées d’une cheminée, un entretien et un ramonage annuel est fortement conseillé. Même si les feux ouverts sont très agréables, équipez-vous tout de même d’une grille pare-feu. Si vous avez l’habitude d’utiliser des bougies, n’oubliez jamais de les éteindre, avant d’aller vous coucher. C’est également le cas de la cigarette ! La meilleure solution est encore l’équipement de la maison avec le matériel de sécurité comme les extincteurs ou les couvertures anti-feu. Le détecteur de monoxyde de carbonne quant à lui vous préviendra d’une intoxication, souvent mortelle.

Autres articles à lire

  • Comment le construire un escalier de jardin ?

    La construction d’un escalier de jardin apparaît comme un bon plan de bricolage facile à mettre en œuvre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien ce projet.

  • Décorez votre intérieur avec des frises décoratives

    Après avoir orné les demeures de prestige des temps anciens, les frises décoratives reviennent actuellement au cœur de la tendance. Découvrez comment faire pour adopter ce style rétro chic.

  • La pose de la moquette sur un escalier ?

    La moquette est un revêtement aussi bien esthétique que technique pour les sols. Sur un escalier, elle peut parfaitement dissimuler les défauts, limiter les risques de chutes et atténuer les bruits de pas. Comment se dérouler alors sa pose sur un escalier.

  • Comment choisir un chauffe-eau ?

    Appareil indispensable, voire nécessaire dans une salle de bain ou une salle d’eau, ou même dans la cuisine, le chauffe-eau est un accessoire de confort incontournable, tout comme le chauffage. Avec les nombreux types et formes proposés sur le marché, quel genre de chauffe-eau choisir ?

  • Tout savoir sur le décapage chimique

    Les peintures recouvrant les portes, les fenêtres ou encore les moulures sont très sensibles aux changements climatiques. Au fil du temps, elles s’écaillent et perdent de leur éclat. Grâce au décapage chimique, il est possible de les enlever rapidement et efficacement.

Haut de page