Prévenir l’incendie domestique

250 000 incendies domestiques sont déclarés en France chaque année, ils sont souvent dus à des accidents anodins, qui auraient pu être évité. C’est la deuxième cause de mortalité infantile après la noyade. Comment prévenir l’incendie domestique ?

La cuisine

La cuisine est LA pièce de la maison, où les risques d’incendies domestiques sont les plus élevés. En effet, les appareils électroménagers qui s’y trouvent sont de véritables sources de chaleur et de vapeur. Pour le coin cuisson, il est essentiel d’y installer une hotte d’aspiration, pour évacuer les vapeurs de cuisson et les particules de graisses. Ces composants sont dans la majorité des cas, à l’origine d’un incendie. Évitez de stocker les combustibles et les produits inflammables à côté des principales sources de chaleur. Quand vous cuisinez, ne laissez pas votre préparation sans surveillance, essentiellement pour les fritures. N’oubliez pas que la flamme attire les enfants, mettez hors de leur portée, briquets et allumettes. Pour maîtriser un incendie et prendre les précautions nécessaires, il est fortement conseillé de disposer d’un détecteur/avertisseur autonome de fumée, dans toutes les pièces de la maison.

Le séjour et la chambre à coucher

Quel que soit le système d éclairage que vous utilisez, veillez toujours à ce qu’il soit éloigné des matières combustibles. N’utilisez pas les prises murales positionnées derrière les rideaux. Elles peuvent être également sources d’incendies. Pour éviter les courts-circuits, il est recommandé de ne pas trop surcharger les multiprises, d’appareils électriques. Pour les pièces équipées d’une cheminée, un entretien et un ramonage annuel est fortement conseillé. Même si les feux ouverts sont très agréables, équipez-vous tout de même d’une grille pare-feu. Si vous avez l’habitude d’utiliser des bougies, n’oubliez jamais de les éteindre, avant d’aller vous coucher. C’est également le cas de la cigarette ! La meilleure solution est encore l’équipement de la maison avec le matériel de sécurité comme les extincteurs ou les couvertures anti-feu. Le détecteur de monoxyde de carbonne quant à lui vous préviendra d’une intoxication, souvent mortelle.

Autres articles à lire

  • Le sciage à la main : apprendre à scier

    Malgré l’existence d’instruments de sciage performants à l’instar des scies électroportatives ou électriques, il est souvent plus aisé, plus nécessaire, plus amusant d’utiliser une scie à main, surtout pour les artisans et les mordus du bricolage. Entre des mains expertes, cet outil jugé banal peut accomplir des merveilles.

  • L’outillage de l’apprenti plombier

    Les problèmes liés à la plomberie sont parmi les plus courants dans la maison. Pour devenir apprenti plombier, il est important d’avoir et de maîtriser l’outillage nécessaire. Guide pratique.

  • Comment changer un fusible ?

    Il arrive souvent qu’en cas de surtension ou de surchauffe, un fusible saute et entraîne une coupure de courant. Ne paniquez surtout pas ! Avec ce petit guide nous vous montrons, comment changer un fusible

  • Isolation phonique : les solutions pour lutter contre les nuisances sonores

    Musique trop forte, bruit de la circulation ... Pour parfaire l’isolation phonique de votre habitat, nous vous proposons des solutions efficaces.

  • Du placage pour habiller votre intérieur

    Le placage se révèle astucieux pour habiller un mur, une cloison ou les portes d’un placard de manière originale.

Haut de page