Les accessoires trompe-l’Å“il : un coup de bluff en décoration

Nés de la décoration antique, les accessoires trompe-l’Å“il peuvent encore embellir notre intérieur. Des papiers peints au linge de maison, le trompe-l’Å“il s’invite un peu partout.

Le trompe-l’Å“il au fil du temps

Plusieurs mosaïques antiques étaient destinées à représenter des objets ou des formes irréelles, dans le seul but de tromper le regard. Il fallait alors s’y attarder pour découvrir la supercherie. La décoration de la Renaissance a également adopté cette astuce, mais s’est enrichie d’autres matières. Le trompe-l’Å“il fait souvent appel à la perspective et au clair-obscur. C’est la période baroque qui a élevé le coup de bluff décoratif au rang d’art, si bien qu’aujourd’hui même, avec d’autres supports, les décorateurs contemporains continuent à s’y intéresser.

Les papiers peints

Les murs d’une pièce tapissés de papier peint trompe-l’Å“il sont toujours fascinants. Certains modèles imitent les couleurs de papier froissé, d’autres les formes de briques superposées… L’imagination est davantage poussée par les possibilités offertes par l’impression numérique. Vous trouverez facilement du papier peint avec un décor réaliste comme une bibliothèque ou une cheminée éclairée. Il n’y a donc plus besoin d’installer un meuble pour donner un aspect meublé à une pièce.

Les stickers

Pour créer de faux objets, il n’y a rien de plus simple que de poser des stickers qui donnent l’impression d’avoir un objet réel. Mieux encore, optez pour les stickers en 3D. Certains modèles représentent des plantes vertes, d’autres des animaux, ce qui donnera indéniablement un côté très nature à la pièce. Grâce aux stickers géants, vous pourrez transformer un mur en une vue de la ville de Londres à la tombée de la nuit, ou donner un aspect de bois ancien à votre porte.

La décoration de meubles

Les housses peuvent être tout aussi trompeuses que les murs. À partir d’un siège transparent, vous pourrez obtenir une chaise glamour ou colorée selon vos désirs du moment, rien qu’en le couvrant d’une housse trompe-l’Å“il. Il existe aussi des stickers prêts à poser sur les accoudoirs des chaises pour en modifier les aspects. Enfin, l’illusion peut être créée sur les meubles, non seulement au niveau de l’aspect, mais aussi de la texture.

Autres articles à lire

  • Quel matériau pour sa chaise ou son tabouret de bar ?

    À une époque où les espaces ouverts dotés de bar sont au cÅ“ur de la tendance, les chaises de bar ont pour fonction de les optimiser. Le choix des chaises ou tabourets de bar est parfois un dilemme, notamment par rapport au matériau dans lesquels ils sont fabriqués.

  • Le béton ciré, un matériau qui révolutionne le monde de la déco

    Matériau révolutionnaire, le béton ciré présente bien des avantages.
    Découvrons ses caractéristiques ainsi que ce qui séduit principalement
    dans ce revêtement.

  • Le du bambou en décoration - qualité, utilisation et prix du bambou

    Avec la vague du bio, les matériaux naturels prennent de plus en plus de place dans nos intérieurs. Le bambou fait partie des bois exotiques qui sont de plus en plus exploités, tant pour la décoration que pour l’aménagement. Esthétique et pratique, les propriétés du bambou en font un bois d’excellence.

  • Le béton s’invite en décoration d’intérieur

    Les lofts et les appartements actuels ne jurent plus que par le béton. Longtemps réservé aux revêtements de sols, le béton est devenu une tendance incontournable. Vous êtes à la recherche d’idées originales pour la décoration de votre loft ou appartement ? Laissez le béton envahir votre espace maison pour avoir un style contemporain et terriblement artistique.

  • Déco d’intérieur : 5 bonnes raisons de craquer pour les matières naturelles

    Dire oui aux matières naturelles, c’est aussi dire oui au slow design. Ce concept s’oppose au matérialisme et à la surconsommation avec une nouvelle manière de penser le bien-être. C’est le retour aux choses simples et au principe de développement durable. La matière naturelle est au cÅ“ur de ce concept. En plus d’apporter un esprit cocooning et parfois ethnique à votre intérieur, les fibres et matières naturelles sont bons pour vous et pour l’environnement. Nous vous disons pourquoi à travers 5 points.

Haut de page

Contact