Une déco en rotin pour les accessoires de cuisine

Les objets dont on se sert usuellement à la cuisine peuvent être stylisés et égayés par l’ajout de simples accessoires à leur base pour plus de couleurs, de raffinement et d’originalité. Le rotin, par sa légèreté et sa flexibilité, constitue le matériel incontournable pour la vannerie.

Un écrin de rotin pour les pots à confitures

Le pot à confiture, généralement en verre, peut être orné d’une enveloppe en rotin. Choisissez des fines lames de rotin ou éclisse colorée, en fonction de la couleur du couvercle du bocal. Faites des montants sur le pourtour de votre pot en les maintenant avec de l’élastique. Ensuite, réalisez des tresses à deux brins, en croisant deux fils sur un montant dans le même sens. Arrangez les montants en croix par deux. Répétez la même opération en veillant à ce qu’ils soient espacés et que les deux croix successives ne se superposent pas. Pour finir, mettez au même niveau tous les montants et vernissez votre fourreau avec du vernis pour bois.

Le métal et le rotin

Une boîte de forme circulaire en métal peut aussi être embellie par une gaine de rotin. Les éclisses se marient mieux avec le métal, avec leur couleur naturelle. Avec les lames de rotin, faites des montants que vous coupez à une même longueur. Rangez-les sur le pourtour de la boîte en les maintenant avec de l’élastique. Des tresses continues effectuées avec un seul fil de tressage passé dessus dessous sont faites du haut jusqu’en bas. Ceci forme une première bande de tresses. Réservez un espace de 1 cm pour faire une deuxième puis une troisième bande. Enfin, coupez les montants qui dépassent.

Quelques astuces

Le rotin peut orner de nombreux autres objets : sucriers, cruches, bouteilles. Il peut même devenir un bougeoir pour vos soirées à thème. Le principe est de mettre des montants sur le pourtour de l’objet, puis de faire différents tressages selon l’effet souhaité : tressage en super à deux brins ou tressage en continu à brin perdu. Si l’effet ne vous satisfait pas, vous pouvez encore démonter votre tressage et recommencer. Au cas où votre éclisse s’effilocherait, flambez-la, et brossez-la. Sinon, vous pourrez toujours vernir votre décoration pour faciliter l’époussetage et le lavage à l’eau savonnée.

Autres articles à lire

  • Astuces déco : importez le rêve américain chez vous !

    Se recréer l’esprit new-yorkais chez soi avec une décoration simple, mais ingénieuse, c’est possible ! Si vous aussi vous rêvez d’une décoration d’intérieur sortie tout droit d’une série américaine, suivez nos précieux conseils.

  • Fabriquer une lampe en plexi déco et pas chère

    Voici une méthode pour fabriquer une lampe en plexi déco, rien à voir avec les lampes toutes rondes ou toutes carrées, cette lampe sera forcément unique car il ne sera pas possible de la reproduire.

  • Idées et vidéos pour emballer vos cadeaux de façon originale

    La Saint-Valentin approche à grands pas et pour faire preuve d’originalité cette année, voici des idées et des tutoriels en vidéo pour emballer vos cadeaux.

  • Décoration écolo : les galets à l’honneur

    Envie de se laisser emporter dans une ambiance zen, proche de la nature et qui rappelle les escapades au bord de l’eau ? Tenté par une déco dans l’ère du temps ? Adoptez les galets.

  • 3 façons de détourner les palettes en objets de décoration

    Accessoire indispensable en milieu industriel, notamment en entrepôt, la palette en bois s’invite aujourd’hui dans la décoration d’intérieur et d’extérieur. Que ce soit dans sa forme brute ou dans un modèle transformé, elle constitue un parfait objet récup économique pour une déco originale. Voici trois idées à piquer pour détourner des palettes en bois en objets déco uniques.

Haut de page