En bois ou en métal : quel matériau choisir pour son abri de jardin ?

Entre le bois et le métal, le choix est parfois difficile pour un abri de jardin. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, mais ce sont vos besoins qui doivent avoir le dernier mot.

L’abri en bois

Le bois est le matériau qui convient le plus à un environnement naturel tel qu’un jardin. Aussi, choisir ce matériau écologique est tout à fait justifié quoiqu’il soit assez contraignant et requiert un entretien régulier. Vous pourrez choisir un bois massif, de l’épicéa ou du cèdre, mais il doit avoir été préalablement traité pour que sa durée de vie soit optimale et qu’il puisse vous servir pendant des années.

Le bois se démarque aussi par son élégance et se décline en différentes nuances. Il est très esthétique et se laisse façonner selon vos attentes. Facile à repeindre, le bois cède à vos envies de changement selon les saisons. Excellente matière d’isolation contre le froid, il nécessite qu’on le vernisse souvent. Sachez que pour bénéficier de ce matériau noble, il faut y mettre le prix. Bien qu’il coûte plus cher, le bois représente la plus grande partie des ventes d’abris. Considérez juste l’abri en bois comme un investissement sur le long terme qui sera parfaitement rentabilisé, car la qualité s’inscrit dans la durée.

L’abri de jardin en métal

Moins onéreux, le métal est un matériau facile à installer et à entretenir. Aussi, un abri de jardin en métal est idéal pour ceux qui recherchent de la simplicité dans l’entretien. Le métal est un bon isolateur thermique, surtout s’il possède une double paroi. Bien sûr, cette dernière option sera plus chère.

Le métal se décline aussi en plusieurs teintes en fonction des goûts de chacun et certains modèles imitent l’aspect du bois. Vous avez le choix entre l’acier et l’aluminium. Toutefois, si votre jardin n’est pas loin de la mer, ce matériau n’est pas recommandé en raison du risque de rouille. Il en est de même d’un jardin exposé aux vents, car l’abri pourrait s’envoler du fait de sa légèreté. Maintenant, faites votre choix !

Autres articles à lire

  • Installer un bar dans son jardin en deux leçons

    Posséder un bar dans son jardin est une tendance qui plait de plus en
    plus. Parfaite pour profiter du beau temps et optimiser ses moments
    conviviaux, il s’agit cependant d’une installation qui demande un
    certain savoir-faire. Nos conseils pour réussir l’aménagement d’un
    bar dans son jardin.

  • Aménager un jardin japonais

    Créer un jardin japonais peut parfois être complexe. Cependant, si vous recherchez une décoration originale pour votre jardin, ce concept est fait pour vous. Partez alors sur de bonnes bases pour l’aménagement de votre jardin japonais avec ces quelques conseils.

  • Mobilier outdoor : les tendances

    L’été offre l’occasion de profiter de notre extérieur (terrasse, cour, jardin, etc.). Alors pour bien profiter du soleil sans subir des brûlures, il est possible d’utiliser des tentes ou des voiles d’ombrage à la place des parasols. C’est même la tendance du moment.

  • Profitez du printemps pour semer votre gazon !

    Le printemps est la saison idéale pour semer son gazon afin de profiter d’un magnifique jardin au retour des jours ensoleillés. Pour créer votre pelouse à la manière d’un professionnel, suivez étape par étape le processus de plantation du gazon.

  • Alexander Rose - mobilier d’extérieurs hauts de gamme

    Pour cet été, fini les meubles de jardin et les mobiliers d’extérieur simplissimes en plastique. La tendance est aujourd’hui aux produits design et bien dessinés. Votre jardin et votre terrasse auront désormais la même allure que votre séjour. Pour ce faire, découvrez les collections d’Alexander Rose, spécialiste des mobiliers d’extérieur de haut de gamme.

Haut de page