En bois ou en métal : quel matériau choisir pour son abri de jardin ?

Entre le bois et le métal, le choix est parfois difficile pour un abri de jardin. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, mais ce sont vos besoins qui doivent avoir le dernier mot.

L’abri en bois

Le bois est le matériau qui convient le plus à un environnement naturel tel qu’un jardin. Aussi, choisir ce matériau écologique est tout à fait justifié quoiqu’il soit assez contraignant et requiert un entretien régulier. Vous pourrez choisir un bois massif, de l’épicéa ou du cèdre, mais il doit avoir été préalablement traité pour que sa durée de vie soit optimale et qu’il puisse vous servir pendant des années.

Le bois se démarque aussi par son élégance et se décline en différentes nuances. Il est très esthétique et se laisse façonner selon vos attentes. Facile à repeindre, le bois cède à vos envies de changement selon les saisons. Excellente matière d’isolation contre le froid, il nécessite qu’on le vernisse souvent. Sachez que pour bénéficier de ce matériau noble, il faut y mettre le prix. Bien qu’il coûte plus cher, le bois représente la plus grande partie des ventes d’abris. Considérez juste l’abri en bois comme un investissement sur le long terme qui sera parfaitement rentabilisé, car la qualité s’inscrit dans la durée.

L’abri de jardin en métal

Moins onéreux, le métal est un matériau facile à installer et à entretenir. Aussi, un abri de jardin en métal est idéal pour ceux qui recherchent de la simplicité dans l’entretien. Le métal est un bon isolateur thermique, surtout s’il possède une double paroi. Bien sûr, cette dernière option sera plus chère.

Le métal se décline aussi en plusieurs teintes en fonction des goûts de chacun et certains modèles imitent l’aspect du bois. Vous avez le choix entre l’acier et l’aluminium. Toutefois, si votre jardin n’est pas loin de la mer, ce matériau n’est pas recommandé en raison du risque de rouille. Il en est de même d’un jardin exposé aux vents, car l’abri pourrait s’envoler du fait de sa légèreté. Maintenant, faites votre choix !

Autres articles à lire

  • Comment créer un petit jardin d’eau ?

    Vous voulez embellir votre espace extérieur avec un petit jardin d’eau ? Ces quelques conseils vous permettront de créer un bel espace aquatique.

  • Comment rénover un salon de jardin en fer rouillé ?

    Un salon de jardin en fer donne du charme à la décoration extérieure, mais avec les intempéries qu’il est amené à subir tout au long de l’année, il peut être attaqué par la rouille et se détériorer. Comment rendre son charme à un salon de jardin en fer attaqué par la rouille ? Voici quelques conseils qui vous permettront de le rénover facilement.

  • Un jardin original avec l’art topiaire

    Pour rendre votre jardin unique, initiez-vous à l’art topiaire ! Découvrez l’art topiaire pour un jardin original et personnalisé.

  • Jardinage en décembre : quels travaux entreprendre au jardin ?

    L’hiver est une période propice au jardinage ou à l’entretien du jardin en vue de préparer la nouvelle année. Il est temps de s’occuper des plantes les plus fragiles ou de planter des arbustes qui apporteront une touche de couleur en période de floraison.

  • Un havre de paix dans le jardin

    Réinventez un joli coin de paradis entre les plantes grimpantes et les massifs de fleurs de votre jardin, refuge propice à la relaxation et aux rêveries.

Haut de page