Fabriquez vous-même votre abat-jour en papier artisanal

Un abat-jour peut changer le ton général d’une pièce en fonction de son design, de l’intensité de la lumière diffusée et de la couleur de l’habillage. Plus encore, lorsqu’il est personnalisé, il ajoute de l’originalité votre pièce. Voici, pas à pas, comment fabriquer vous-même votre abat-jour en papier artisanal.

Ce qu’il faut pour fabriquer un abat-jour en papier artisanal

Pour créer une ambiance romantique dans une pièce, un abat-jour est parfait. Il permet une lumière tamisée, qui de surcroît, varie en fonction de la couleur et de la texture du matériau. Vous pouvez créer vous-même votre propre abat-jour pour apporter une touche personnelle à votre décoration intérieure. Pour cela, adaptez votre ouvrage au ton général de la pièce. L’avantage de l’utilisation du papier artisanal est que chaque feuille est unique par sa texture et ses éléments décoratifs. Selon le papier artisanal que vous choisissez, vous pouvez obtenir différents effets de lumière. Vous pouvez acheter du papier artisanal dans le commerce ou le confectionner vous-même si vous maîtrisez cette technique.

Pour confectionner un abat-jour en papier artisanal, vous aurez besoin d’une ancienne lampe. Peu importe la forme de son armature, qu’elle soit hexagonale, ronde, carrée ou triangulaire, l’essentiel est qu’elle soit encore en bon état. Si l’armature et le pied de la lampe ont besoin d’une petite couche de peinture, n’hésitez pas. Vous pourrez trouver ce qu’il vous faut dans les magasins de bricolage. Vous aurez également besoin d’un tube de colle transparente ou de colle en ruban. Si vous utilisez une colle transparente en pot, pensez à employer une petite spatule pour bien l’étaler. Enfin, vous aurez pris soin de choisir une feuille de papier artisanal assez large pour bien recouvrir l’armature.

Confection de l’abat-jour en papier artisanal

La première étape consiste à récupérer le pied de la lampe. L’ancienne armature, et surtout, l’ancien abat-jour, vous serviront de gabarit. Commencez ainsi par enlever l’ancien abat-jour de son armature. Pour ce faire, veillez à ne pas déchirer le papier. Faites surtout attention aux bordures, c’est-à-dire aux endroits où l’abat-jour a été fixé sur l’armature. Si toutefois vous n’êtes pas parvenus à enlever l’abat jour sans bavures, vous pourrez toujours reporter le gabarit abîmé sur du papier kraft en corrigeant les contours au crayon, avant de découper. Ce sera votre nouveau gabarit. Ensuite, reportez directement les contours du gabarit sur votre papier artisanal.

A l’aide de votre gabarit, tracez maintenant sur votre papier, la forme de votre nouvel abat-jour. N’oubliez pas de rajouter 10 mm de plus pour les bords inférieurs et supérieurs. Prévoyez également 10 mm sur la longueur du pourtour, c’est-à-dire les deux bordures droites. A l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un cutter, découpez tous les contours, sauf les deux bordures droites que vous allez déchirer à la main. Posez votre papier sur l’armature, joignez les parties déchirées et collez-les. Sur le haut de l’abat-jour, découpez ce qui dépasse en prenant soin de laisser une partie régulière que vous rabattrez vers l’intérieur pour la coller. Retournez votre abat-jour pour coller la partie inférieure. Laissez sécher, votre abat-jour est prêt.

Autres articles à lire

Haut de page