« La substance du design » de Patrick Jouin

Cela fait maintenant plus d’une quinzaine d’années que Patrick Jouin jongle dans l’univers du design. Ses œuvres seront exposées au centre Pompidou jusqu’au 24 mai 2010, une occasion pour en apprendre un peu plus sur ce designer de renom.

« La substance du design » selon Patrick Jouin

Patrick Jouin fera part de quelques unes de ses meilleures œuvres jusqu’au 24 mai 2010 au centre Pompidou. Une exposition intitulée « La substance du design ». Cette exposition est une occasion d’apprécier le travail de toute une équipe, du créateur au réalisateur, le designer montre d’ailleurs cette étroite collaboration par l’aménagement de la pièce d’exposition où réalité et virtuel ne font plus qu’un. Ainsi, voilà une belle opportunité de découvrir les méthodes de travail d’un très grand designer.

L’exposition comprend plusieurs pièces, constituant la substance du design, de Patrick Jouin. Elle mettra en évidence plus de vingt pièces maîtresses du créateur, il peut s’agir d’art de la table, de mobilier ou autres objets décoratifs créés par le designer. Afin de se rapprocher encore plus du créateur et pour que celui-ci puisse partager toute sa passion, il nous fait réellement découvrir les procédés de la réalisation de son travail à travers une projection autour des ateliers de fabrication. Chaque pièce présentée aura ainsi son propre petit récit.

Retour sur Patrick Jouin

Patrick Jouin est un artiste né, il a approfondi ses talents en design à l’ENSCI. Muni de son diplôme, il a par la suite réussi à décrocher un premier emploi chez Thomson Multimédia où il va travailler durant un an. Mais Patrick Jouin a voulu poursuivre ses rêves en créant son propre atelier. Il excelle notamment dans la création d’objet design et dessine pour plusieurs grandes marques telles que Alessi ou encore Ligne Roset. Par ailleurs, le talent de Patrick Jouin semble être sans limite puisqu’il peut également intervenir dans la réalisation de décoration d’intérieur, il a d’ailleurs décoré plusieurs grands restaurants à travers de nombreux pays mais il peut aussi réaliser des prototypes d’automobile et de bicyclette.

Patrick Jouin est surtout réputé pour son style unique qu’il a pourtant su imposer. Il est particulièrement doué pour combiner deux styles bien distincts, le traditionnel et le contemporain. En outre, il est également un génie du luminaire, la majorité de ses créations est empreinte de cette touche personnelle. Jouin est un designer ouvert aux nouveautés et qui saisit les opportunités qu’offre la technologie moderne. En effet, pour lui, la technologie permet de créer des objets plus riches en forme apportant par la même occasion plus d’élégance. Rendez-vous alors jusqu’au 24 mai au centre Pompidou pour apprécier les meilleures créations de ce grand designer.

Autres articles à lire

  • La 10ème édition du Marché de la Mode Vintage se tiendra les 11 et 12 juin 2011 à Lyon

    La Mode Vintage a le vent en poupe et séduit chaque jour des nouveaux adeptes. Les inconditionnels de cette tendance ne doivent surtout pas manquer le rendez-vous des 11 et 12 juin 2011, journées pendant lesquelles se tiendra la 10ème édition du Marché de la Mode Vintage.

  • Salon Faire construire sa maison, du 17 au 19 septembre 2010

    Vous projetez de vous faire construire une maison ? Voici une bonne occasion de vous évitez de faire le tour de la ville pour trouver les bonnes adresses. Du terrain jusqu’aux questions juridiques en passant pas les services d’architecture et la question de l’économie d’énergie, tout est condensé dans le salon Faire construire sa maison qui se tiendra du 17 au 19 septembre 2010.

  • Vernissage « Arcangeli Metropolitani » Ugo La Pietra à la galerie Scagliola

    la Galleria Scagliola a l’honneur de présenter la série de sculptures lumineuses. Vernissage vendredi 13 février à 18h.

  • Bilan Salon écobat ‐ 8ème édition 3, 4 et 5 mars 2011

    La huitième édition du salon écobat, salon de l’éco‐construction de la rénovation et de la
    performance énergétique, s’est achevée samedi 5 mars à la Porte de Versailles. Près de 8 500
    professionnels (sur 14 000 visiteurs au total) se sont déplacés, soit 15% de plus qu’en 2010. Le succès
    du salon et notamment des conférences et du colloque montre à quel point les acteurs de la
    construction sont en demande des mises au points techniques et réglementaires ainsi que
    d’informations tangibles sur l’évolution du secteur.

  • Les femmes dans les métiers d’art

    Les journées des métiers d’art. Portes ouvertes, ateliers, centres de formation, démonstrations, expositions. Du 1er au 3 avril 2011.

    Le premier week-end d’avril, les Journées des Métiers d’Art invitent le public à entrer dans les coulisses des
    ateliers du XXI
    e
    siècle pour des découvertes inédites dans toute la France : plus de 3 000 ateliers à visiter, de
    nombreuses démonstrations de savoir-faire, des portes ouvertes exceptionnelles dans les centres de formation mais
    aussi des expositions de prestige, des conférences ou des colloques... Portées par l’Institut National des Métiers d’Art
    (INMA), les Journées des Métiers d’Art privilégient la rencontre pour sensibiliser le grand public aux richesses d’un
    secteur qui mérite d’être mieux reconnu. Intelligence de la main, respect de l’objet, choix de la matière durable,
    production en petite série... Les métiers d’art portent des valeurs fortes qui correspondent de plus en plus aux
    attentes d’un public parfois las des produits standardisés.

Haut de page