« La substance du design  » de Patrick Jouin

Cela fait maintenant plus d’une quinzaine d’années que Patrick Jouin jongle dans l’univers du design. Ses Å“uvres seront exposées au centre Pompidou jusqu’au 24 mai 2010, une occasion pour en apprendre un peu plus sur ce designer de renom.

« La substance du design  » selon Patrick Jouin

Patrick Jouin fera part de quelques unes de ses meilleures Å“uvres jusqu’au 24 mai 2010 au centre Pompidou. Une exposition intitulée « La substance du design  ». Cette exposition est une occasion d’apprécier le travail de toute une équipe, du créateur au réalisateur, le designer montre d’ailleurs cette étroite collaboration par l’aménagement de la pièce d’exposition où réalité et virtuel ne font plus qu’un. Ainsi, voilà une belle opportunité de découvrir les méthodes de travail d’un très grand designer.

L’exposition comprend plusieurs pièces, constituant la substance du design, de Patrick Jouin. Elle mettra en évidence plus de vingt pièces maîtresses du créateur, il peut s’agir d’art de la table, de mobilier ou autres objets décoratifs créés par le designer. Afin de se rapprocher encore plus du créateur et pour que celui-ci puisse partager toute sa passion, il nous fait réellement découvrir les procédés de la réalisation de son travail à travers une projection autour des ateliers de fabrication. Chaque pièce présentée aura ainsi son propre petit récit.

Retour sur Patrick Jouin

Patrick Jouin est un artiste né, il a approfondi ses talents en design à l’ENSCI. Muni de son diplôme, il a par la suite réussi à décrocher un premier emploi chez Thomson Multimédia où il va travailler durant un an. Mais Patrick Jouin a voulu poursuivre ses rêves en créant son propre atelier. Il excelle notamment dans la création d’objet design et dessine pour plusieurs grandes marques telles que Alessi ou encore Ligne Roset. Par ailleurs, le talent de Patrick Jouin semble être sans limite puisqu’il peut également intervenir dans la réalisation de décoration d’intérieur, il a d’ailleurs décoré plusieurs grands restaurants à travers de nombreux pays mais il peut aussi réaliser des prototypes d’automobile et de bicyclette.

Patrick Jouin est surtout réputé pour son style unique qu’il a pourtant su imposer. Il est particulièrement doué pour combiner deux styles bien distincts, le traditionnel et le contemporain. En outre, il est également un génie du luminaire, la majorité de ses créations est empreinte de cette touche personnelle. Jouin est un designer ouvert aux nouveautés et qui saisit les opportunités qu’offre la technologie moderne. En effet, pour lui, la technologie permet de créer des objets plus riches en forme apportant par la même occasion plus d’élégance. Rendez-vous alors jusqu’au 24 mai au centre Pompidou pour apprécier les meilleures créations de ce grand designer.

Autres articles à lire

  • Bilan Salon écobat †8ème édition 3, 4 et 5 mars 2011

    La huitième édition du salon écobat, salon de l’éco†construction de la rénovation et de la
    performance énergétique, s’est achevée samedi 5 mars à la Porte de Versailles. Près de 8 500
    professionnels (sur 14 000 visiteurs au total) se sont déplacés, soit 15% de plus qu’en 2010. Le succès
    du salon et notamment des conférences et du colloque montre à quel point les acteurs de la
    construction sont en demande des mises au points techniques et réglementaires ainsi que
    d’informations tangibles sur l’évolution du secteur.

  • Vernissage « Arcangeli Metropolitani  » Ugo La Pietra à la galerie Scagliola

    la Galleria Scagliola a l’honneur de présenter la série de sculptures lumineuses. Vernissage vendredi 13 février à 18h.

  • Première édition de l’Atelier Unik au salon Vivre et Habitat

    Pour la première fois à Saint-Malo, la CCI de Saint-Malo Fougères organise un événement unique qui réunit toutes les créations autour de l’univers de la maison. L’Atelier Unik invite le public à découvrir des pièces « uniques  » et authentiques. Il se tiendra les 8,9 et 10 mars 2012 au Quai Saint-Malo, dans le cadre de l’incontournable salon « Vivre et Habiter  ».

  • Expo - aussi rouge que possible

    Cette présentation permet de montrer avec plus de 400 objets, la diversité du fonds et l’importance de cette couleur à travers sa symbolique, son utilisation techniques et matérielle.

Haut de page

Contact