Equilibre et décoration : deux notions inséparables

La décoration ne se limite pas à choisir les couleurs, les objets décoratifs et l’agencement d’une pièce. C’est tout un art reposant sur la notion d’équilibre et de proportion.

Comment gérer espace, équilibre et proportion ?

Le choix et la disposition ingénieux des meubles et des différents éléments décoratifs d’une maison reposent sur deux principes importants : l’équilibre et l’aspect proportionnel de chaque élément du décor. En vous basant sur ces principes, rien ne sera laissé au hasard quand vous choisirez la couleur, le poids, la texture et l’aménagement le plus approprié à chacune des pièces de votre maison. Quand grands meubles et petits meubles se rencontrent, comment faut-il les placer ? De même, si un objet très haut se trouve dans un endroit dominé par des accessoires plus petits, comment faire en sorte pour que tout soit en harmonie ? Et enfin, quand tous les meubles ont la même hauteur et la même taille, comment faire pour éviter de tomber dans le piège de la monotonie ?

L’équilibre visuel pour une décoration harmonieuse

Le secret d’un agencement équilibré réside dans la façon dont on organise l’espace en fonction de la taille et de la hauteur de chaque meuble. Ainsi, un grand meuble tel que le canapé peut cohabiter avec une table de travail ou un bureau plutôt large. Une fois que vous aurez placé les plus grands mobiliers, les plus petits s’organiseront juste autour. Si vous avez un haut meuble comme une armoire ou une bibliothèque, essayez d’obtenir un équilibre visuel en mettant dans la même pièce un haut miroir, un autre grand meuble ou un tableau large. À défaut, il est possible de regrouper quelques peintures pour créer un effet de largeur.

Afin d’éviter de trop surcharger une pièce, veillez à ce que le tableau ou le miroir posé au-dessus d’un meuble ne soit pas plus grand que celui-ci. Toutefois, si la pièce est spacieuse, un tableau ou un miroir trop petit aura l’air ridicule et isolé face à un long mur. Pour mettre en valeur une haute sculpture, les coins d’une pièce constituent des points stratégiques. Vous pouvez ensuite l’équilibrer avec une grande plante ou une colonne ornée de plante située dans un autre coin de l’espace à décorer. Pensez également à mettre des meubles de hauteurs différentes dans une pièce, une ou deux meubles ou objets hauts, grandes plantes ou groupement de tableaux servent à harmoniser les proportions et l’équilibre visuel de l’ensemble. Si vous souhaitez souligner un grand meuble pour rehausser sa ligne et sa structure, il vous suffit d’ajouter un grand tapis dans la pièce.

Autres articles à lire

  • Rénover le décor de son intérieur avec Maisons du Monde

    Rien de telle que la firme Maisons du Monde pour la rénovation de votre décor d’intérieur durant la saison estivale 2010. Tables, chaises, objets déco, luminaires, l’enseigne met à la disposition des clients des produits de qualité provenant des quatre coins du monde.

  • La fausse cheminée : comment l’adopter chez soi ?

    Au-delà de son côté fonctionnel, la cheminée est aussi un élément décoratif à part entière. À défaut d’en avoir une vraie, pensez à un modèle trompe l’œil moins cher et plus facile à installer.

  • Quelles plantes d’intérieur pour chaque pièce de la maison ?

    Les plantes d’intérieur servent d’éléments de décoration et s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Du salon à la cuisine et même dans les studios, vous pouvez apporter une touche de verdure à votre maison.

  • Le choix des couleurs pour sa décoration d’intérieur

    Le choix d’une couleur pour son intérieur est important. Choisir la bonne couleur pour la bonne pièce ne se fait pas au hazard. Voici un petit guide de la signification des couleurs.

  • Réussir sa décoration pour pâques

    La fête de pâques approche. A part les œufs de pâques, le chocolat, il faut penser aussi à la décoration de la table et de la maison pour ce jour de fête. Pour épater les convives, on mise sur les fleurs, les lapins, les œufs et les couleurs vives.

Haut de page