Décoration extérieure : Déco jardin

La décoration d’un habitat ne se cantonne plus aujourd’hui à l’intérieur d’une maison. Elle prend en effet l’air pour s’attaquer à l’espace extérieur et donner lieu à la déco de jardin. Qu’en est-il exactement ?

Tour d’horizon sur la déco de jardin

Tout comme la décoration intérieure, la décoration extérieure, notamment la déco de jardin prend en compte plusieurs éléments. Bien évidemment, l’environnement naturel constituant l’espace est le premier à être cité. L’on parle ainsi des plantes, des fleurs et autres végétaux poussant dans le jardin. Ensuite, l’on peut citer les divers et nombreux accessoires qui viennent orner et donner un cachet particulier à l’espace. Ces derniers englobent les poteries, les fontaines, les statues en passant par les mobiliers ou hamacs qui invitent aux prélassements les beaux jours de soleil.

Mais la déco de jardin ne s’arrête pas là, car elle implique également les constructions typiques de l’espace. L’abri de jardin est incontournable. Puisqu’il est indispensable pour garder les outils et accessoires pour le jardin, autant qu’il entre bien dans le décor. La discrétion sera néanmoins privilégiée, son emplacement au fond de l’enclos l’y prédisposant. Ce côté discret sera respecté par le choix du matériau, en l’occurrence le bois. Sinon, construit en métal, la couleur verte apportera cette touche de discrétion.

L’essentiel de la déco de jardin

Choisir les plantes qui vont pousser et fleurir au fil des saisons, c’est déjà choisir le fond de décor que prendra son jardin. Une fois le décor planté, il faut par la suite penser à l’équiper. Le choix de l’équipement est alors vaste tant en matière de formes, de couleurs, de design que de matériaux. Pour ce qui est des matières, le plastique se révèle être très pratique et économique. Si le bois est relativement plus cher que le métal, celui-ci ne demande pas autant d’entretien que le métal. Si encore le premier est élégant et résistant, le second permet de produire des mobiliers très design, aériens et un rien légers.

Pour les meubles proprement dits, il s’agit ici du choix de la table et bien sûr des sièges. Outre le design qui sera tout simplement défini suivant le style de la déco de jardin souhaité, la taille du jardin ainsi que l’usage de la table constitueront les points essentiels à considérer pour le choix d’une table de jardin. Le mobilier concerne aussi les banquettes, les chaises longues ou encore le fauteuil en résine. Enfin, tout comme le mobilier d’intérieur, les accessoires de jardin viennent compléter le décor et leur sélection doit être conforme au style déjà dessiné par les mobiliers.

Autres articles à lire

  • Le hot tub chez Nordispa

    Nordispa présente un modèle de spa hors du commun pour vous permettre de profiter au maximum des journées ensoleillées. Découvrez la baignoire naturelle hot tub.

  • Installer un bar dans son jardin en deux leçons

    Posséder un bar dans son jardin est une tendance qui plait de plus en
    plus. Parfaite pour profiter du beau temps et optimiser ses moments
    conviviaux, il s’agit cependant d’une installation qui demande un
    certain savoir-faire. Nos conseils pour réussir l’aménagement d’un
    bar dans son jardin.

  • Direction jardin : le parterre

    Le parterre est la partie du jardin destinée à la culture des plantes à fleurs. Il est à privilégier pour changer l’allure du jardin. Exposez vos talents de paysagiste amateur afin de faire de cette zone une vraie merveille pour les yeux.

  • Offrez-vous un extérieur authentique avec Lapeyre

    Osez la différence pour un décor à la fois classe et originale. Les accessoires de Lapeyre vous invitent à importer la convivialité chez vous. Depuis vos portails aux tonnelles, en passant par votre sol, créez une ambiance authentique. Lapeyre vous dévoile une nouvelle collection composée de produits de qualité, aux couleurs et aux matières distinguées…

  • Comment protéger son potager en hiver ?

    À l’arrivée de l’automne, le potager commence à ressentir les aléas de la saison. Et ça ne s’arrange pas en hiver. Le vent, la pluie, la baisse de température… tout cela fragilise le potager. Pour préserver son carré, il n’y a pas mieux que les astuces des fins connaisseurs.

Haut de page