Décoration extérieure : Déco jardin

La décoration d’un habitat ne se cantonne plus aujourd’hui à l’intérieur d’une maison. Elle prend en effet l’air pour s’attaquer à l’espace extérieur et donner lieu à la déco de jardin. Qu’en est-il exactement ?

Tour d’horizon sur la déco de jardin

Tout comme la décoration intérieure, la décoration extérieure, notamment la déco de jardin prend en compte plusieurs éléments. Bien évidemment, l’environnement naturel constituant l’espace est le premier à être cité. L’on parle ainsi des plantes, des fleurs et autres végétaux poussant dans le jardin. Ensuite, l’on peut citer les divers et nombreux accessoires qui viennent orner et donner un cachet particulier à l’espace. Ces derniers englobent les poteries, les fontaines, les statues en passant par les mobiliers ou hamacs qui invitent aux prélassements les beaux jours de soleil.

Mais la déco de jardin ne s’arrête pas là, car elle implique également les constructions typiques de l’espace. L’abri de jardin est incontournable. Puisqu’il est indispensable pour garder les outils et accessoires pour le jardin, autant qu’il entre bien dans le décor. La discrétion sera néanmoins privilégiée, son emplacement au fond de l’enclos l’y prédisposant. Ce côté discret sera respecté par le choix du matériau, en l’occurrence le bois. Sinon, construit en métal, la couleur verte apportera cette touche de discrétion.

L’essentiel de la déco de jardin

Choisir les plantes qui vont pousser et fleurir au fil des saisons, c’est déjà choisir le fond de décor que prendra son jardin. Une fois le décor planté, il faut par la suite penser à l’équiper. Le choix de l’équipement est alors vaste tant en matière de formes, de couleurs, de design que de matériaux. Pour ce qui est des matières, le plastique se révèle être très pratique et économique. Si le bois est relativement plus cher que le métal, celui-ci ne demande pas autant d’entretien que le métal. Si encore le premier est élégant et résistant, le second permet de produire des mobiliers très design, aériens et un rien légers.

Pour les meubles proprement dits, il s’agit ici du choix de la table et bien sûr des sièges. Outre le design qui sera tout simplement défini suivant le style de la déco de jardin souhaité, la taille du jardin ainsi que l’usage de la table constitueront les points essentiels à considérer pour le choix d’une table de jardin. Le mobilier concerne aussi les banquettes, les chaises longues ou encore le fauteuil en résine. Enfin, tout comme le mobilier d’intérieur, les accessoires de jardin viennent compléter le décor et leur sélection doit être conforme au style déjà dessiné par les mobiliers.

Autres articles à lire

  • Jardinage : comment faire des boutures ?

    Le bouturage est une méthode de multiplication végétative très efficace. Pour obtenir une nouvelle plante parfaitement identique à celle d’origine, il est essentiel de choisir sa bouture avec le plus grand soin.

  • Opter pour une jolie serre dans son jardin

    La serre est particulièrement bénéfique pour obtenir des légumes et fruits de bonne qualité dans son jardin, même en dehors du calendrier de jardinage. Il est aussi utile pour protéger les plantes fragiles et précoces contre un soleil de plomb en été ou un hiver trop rude.

  • Gazon naturel ou gazon synthétique : que choisir ?

    Du gazon dans le jardin ? Mais comment choisir entre le gazon naturel et le gazon artificiel ? L’un comme l’autre, ils présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Il ne tient qu’à chacun de choisir le type de gazon qui lui convient. Petit comparatif pour vous aider à vous décider.

  • Tout sur le cadre jardinière

    Le cadre jardinière permet d’apporter une touche de verdure à un intérieur design. Pour marier une ambiance tendance à une ambiance zen, rien de tel que cet élément de décoration naturelle. Sobre, quoique très esthétique, le cadre jardinière offre le plaisir de jardiner dans la maison.

  • Une déco chic avec le polyéthylène chez Serralunga

    Le polyéthylène prend un look moderne et chic chez la marque italienne Serralunga. Avec sa jardinière Lluna et sa réinterprétation du Chesterfield anglais, elle montre que le plastique bien travaillé présente des meubles design hors pair.

Haut de page

Contact