Canapés Cuir et Tissu : Quelle matière choisir pour la décoration du salon ?

La décoration du salon est basée sur l’agencement des meubles. Parmi le mobiliers incontournables, le canapé est celui qui fait de cette pièce un endroit confortable et élégant. Toutefois, son charme dépend de la décoration adoptée et de la matière dans laquelle le canapé est fait.

Choisir le tissu pour le luxe et l’esthétique.

Le tissu destiné au canapé est fait soit de coton à 100 % soit de matière synthétique à 100 %. Il peut également être fait d’un mélange de coton et de polyester. La meilleure option : le canapé en coton. Il est moins cher, résistant, mais surtout il retient moins de poussière ce qui réduit considérablement l’exposition de l’habitation à la pollution intérieure. En surplus, le canapé en côté avantage notamment le côté esthétique dans la mesure où on peut changer les housses en tissu selon la déco et la couleur au gré des envies. Il est également possible d’associer leurs couleurs avec ceux des rideaux de façon à créer une harmonisation parfaite à l’intérieur. Autres avantages, le canapé en tissu est agréable au regard et confère une ambiance douce et confortable.

Choisir le cuir pour la constance et l’élégance.

Le cuir est l’élément qui confère une allure luxueuse et élégante à la décoration intérieure. En cuir, les canapés sont pourvus d’assises spacieuses, pratiques et parfaitement propices pour le repos ou la sieste. Par rapport au canapé en tissu, il est facile à entretenir puisqu’il suffit de l’épousseter régulièrement et de le nettoyer avec un produit d’entretien tous les six mois. En outre, le cuir est une matière très résistante. Généralement fait de texture naturelle, il demeure robuste, que le canapé soit fait de cuir de vache, de requin ou de crocodile... Sa durée de vie étant relativement longue, en moyenne une longévité de 10 ans, l’usure du canapé en cuir est peu visible par rapport aux autres canapés traditionnels. L’autre avantage de cette matière est qu’elle existe en plusieurs variétés sur le marché. Parmi les plus prisés, on peut citer le cuir de vachette, le cuir de veau et le cuir de buffle. Par ailleurs, la couleur du cuir peut se décliner sous toutes les couleurs : jaune, vert, orange, rouge, blanc… Ou plus classiques comme le noir et le marron qui sont également très prisées. Vous pouvez ainsi choisir en fonction de vos envies et de vos humeurs.

Autres articles à lire

  • La déco du Kube dans votre maison

    Faites de votre maison une miniature du Kube, cet hôtel-restaurant situé au XVIIIe arrondissement de Paris. Recréez sa décoration détonante, ses matières contrastées, son design épuré et son audace dans votre intérieur. Zoom sur les idées à emprunter.

  • Le scrapbooking

    Le scrapbooking consiste à disposer dans un livre, un album photos des petits bouts de vie. A savoir des photos, des petits témoignages écrits et plein d’autres éléments de façon assez recherchée et originale.

  • Trois astuces pour offrir une nouvelle vie à sa vieille baignoire

    Avec un peu de créativité et d’imagination, il est possible de faire de votre vieille baignoire un accessoire déco par excellence ou de lui donner un coup de jeune. Suivez le guide pour offrir une seconde vie à une baignoire au départ toute triste.

  • Les terres colorantes de la Maison de l’Écologie

    Les terres naturelles ont longtemps servi de peinture grâce à leur propriété colorante. La Maison de l’Écologie est une entreprise spécialisée dans le traitement des terres naturelles pour en faire de vraies peintures.

  • La technique window color : décorez les fenêtres pour les fêtes.

    Le Window color est une technique de peinture sur vitres qui permet d’obtenir, après séchage, des motifs repositionnables sur toutes les surfaces lisses. Cette technique convient spécialement pour décorer les fenêtres à Noël.

Haut de page