Choisir un matériaux

Donc pour choisir le bon matériaux, il vous faudra penser à beaucoup de critères sélectifs. Il vous faudra vous poser ce genre de question :

- beaucoup d’aller et venu dans la pièce ?
- quelle est l’athmosphère recherchée, l’ambiance... plutôt zen, plutôt chaleureux, plutôt ethnique, enfantin, etc...
- y’a-t-il des animaux domestiques,
- quel nettoyage,

et beaucoup d’autres questions que vous jugerez pertinentes.

L’ardoise et la terre cuite et le bois sont des matériaux naturels et solides résistants et durables et s’embelissent avec le temps.

Des carreaux de terre cuite et de pierre combinent fonctionnalité et patine, mais ont de moindres qualités d’insonorisation que la moquette et le linoléum, qui sont plus simples à poser et meilleur marché.

Le béton, l’aluminium et le caoutchouc sont également très résistants, bien que les sols en aluminium et en acier soient à utiliser avec précaution en raison de leur résonnance.

Si vous préférez le naturel, des sols en bois d’oeuvre, pierre et terre cuite sont des revêtements écologiques suffisamment souples pour s’adapter à la ville et la campagne.

Les textures brutes comme le coco et le sisal ajoutent de la profondeur.

Des matériaux moins connus et pour des prix plus intéressants :

- le bouleau et le bois d’olivier comme revêtement de sol, qui coûtent moins chers car ils proviennent de plantations en grandes quantités.

- certains bois pâles considérés comme imparfaits seront moins coûteux également. Ce type de bois n’a d’intérêt que s’il contient des moisissures qui sont innoffensives.

- le granit tacheté et les pierres utilisées par les marbrerires. De plus leur aspect neutre est idéal pour mettre en valeur votre décoration.

Autres articles à lire

Haut de page