Choisir un matériaux

Donc pour choisir le bon matériaux, il vous faudra penser à beaucoup de critères sélectifs. Il vous faudra vous poser ce genre de question :

- beaucoup d’aller et venu dans la pièce ?
- quelle est l’athmosphère recherchée, l’ambiance... plutôt zen, plutôt chaleureux, plutôt ethnique, enfantin, etc...
- y’a-t-il des animaux domestiques,
- quel nettoyage,

et beaucoup d’autres questions que vous jugerez pertinentes.

L’ardoise et la terre cuite et le bois sont des matériaux naturels et solides résistants et durables et s’embelissent avec le temps.

Des carreaux de terre cuite et de pierre combinent fonctionnalité et patine, mais ont de moindres qualités d’insonorisation que la moquette et le linoléum, qui sont plus simples à poser et meilleur marché.

Le béton, l’aluminium et le caoutchouc sont également très résistants, bien que les sols en aluminium et en acier soient à utiliser avec précaution en raison de leur résonnance.

Si vous préférez le naturel, des sols en bois d’oeuvre, pierre et terre cuite sont des revêtements écologiques suffisamment souples pour s’adapter à la ville et la campagne.

Les textures brutes comme le coco et le sisal ajoutent de la profondeur.

Des matériaux moins connus et pour des prix plus intéressants :

- le bouleau et le bois d’olivier comme revêtement de sol, qui coûtent moins chers car ils proviennent de plantations en grandes quantités.

- certains bois pâles considérés comme imparfaits seront moins coûteux également. Ce type de bois n’a d’intérêt que s’il contient des moisissures qui sont innoffensives.

- le granit tacheté et les pierres utilisées par les marbrerires. De plus leur aspect neutre est idéal pour mettre en valeur votre décoration.

Autres articles à lire

  • Réalisez votre décoration d’intérieur vous-même

    Style de décoration intérieure : faites-le vous-même ! Créer un style de décoration intérieur qui est agréable et reflète ce que vous êtes et ce que vous voulez, pas le goût d’un designer ou d’un sous-traitant.

  • Des cloisons en briques de verre pour améliorer la luminosité de votre intérieur

    Effet mode ou idée d’aménagement astucieuse, les cloisons en briques de verre viennent à nouveau illuminer les intérieurs. Elles s’invitent à merveille dans toutes les pièces de la maison, alors découvrez ses particularités pour mieux l’adopter.

  • Pierre Basset : une maison de charme avec des décorations en céramique

    Partant des simples carrelages pour aller aux carrelages finement décorés à la main, Pierre Basset a fini par étendre sa collection jusqu’à la décoration intérieure sans se détourner de son savoir-faire : la céramique. Cet artisan de talent et son équipe arrivent à créer des merveilles qui ne manqueront pas de procurer du charme à votre intérieur.

    Copyright : Pierre Basset

  • Pourquoi recourir au home staging avant de vendre sa maison ?

    Quand il s’agit de vendre son appartement ou sa maison, c’est mieux de la vendre à sa juste valeur, voire en tirer le maximum de profit. C’est justement dans ce concept qu’a été créé le home staging, le meilleur moyen de réussir la vente d’une maison.

  • Décoration d’intérieur : l’aménagement du bureau

    Comme la salle de séjour ou la chambre à coucher, le bureau mérite une attention particulière pour son aménagement. Donnez un coup de neuf à votre bureau. Faites de cette pièce un espace zen permettant de travailler sans gêne ni stress.

Haut de page