Astuces pour optimiser un petit espace

Si votre appartement est trop petit, rassurez-vous : de nombreuses astuces existent pour optimiser votre intérieur. Découvrez-les.

Petit espace : exploitez tous les recoins de votre appartement

Le problème lorsqu’on vit en centre-ville est souvent le même : l’espace. Gagner de l’espace dans un appartement étroit est généralement un grand défi. Ce projet n’est pas simple à réaliser, mais des solutions existent pour donner l’impression d’un plus grand appartement. Pour cela, il faut savoir utiliser tous les recoins disponibles de votre studio, notamment les espaces en hauteur. Il s’agit de « récupérer » ces espaces perdus. Installer par exemple de grandes étagères sur mesures qui, une fois placées en hauteur, seront alors moins encombrantes et permettront de rentabiliser l’espace. Pensez également aux meubles escamotables. Très appréciés pour leur côté pratique, ces éléments se rabattent facilement sur un mur ou se dissimulent dans un coffrage après leur utilisation. Il peut s’agir d’un lit, de votre table à manger ou de votre bureau. Profitez aussi de l’espace sous les escaliers pour y ranger vos affaires ou pour vous débarrasser des affaires que vous n’utilisez plus !

Petit espace : bien dormir

Puisque chaque espace est précieux, pensez également à utiliser l’espace du plafond. S’il existe une bonne hauteur entre le plafond et le sol, à savoir 4 mètres au minimum, aménagez une petite mezzanine confortable qui se transforme idéalement en chambre à coucher. Très mignons et minimalistes, choisissez des rangements gain de place toujours en hauteur. L’astuce est d’y placer les objets dont vous vous servez le moins au quotidien. Pour tous vos meubles, préférez les sur-mesures qui permettent de gagner plus de place. De même, privilégiez les appareils plats : tv plate, ordinateurs portables... Par ailleurs, vivre dans un petit appartement ne devrait pas non plus vous empêcher d’inviter des amis à déjeuner ou même à dormir chez vous. Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de déployer le mobilier modulable que vous utilisez dans le quotidien. S’ils restent dormir chez vous, pensez aux canapés convertibles qui sont très pratiques ! Cela vous évitera de placer des lits supplémentaires.

Petit espace : misez sur la luminosité

Parfois, l’impression d’un espace plus grand passe par un jeu de lumière. L’idéal est de placer de grands miroirs chez vous qui, grâce à leur pouvoir à refléter la lumière du jour, donnent assurément une impression de volume. Si votre appartement n’est pas suffisamment exposé à la lumière du jour, pensez à insérer des pavés de verre dans le plafond. Puis, autant que possible, placez des lampes au sol, à mi-hauteur ou un lampadaire pour éclairer l’espace le mieux possible le soir. Évitez cependant les lampes halogènes qui ont plutôt tendance à écraser. Bien entendu, les luminaires grand format comme les lustres sont absolument à éviter. Prenez aussi soin de bien choisir les couleurs de vos murs. Pour avoir une impression de volume, préférez garder la même teinte dans l’ensemble de l’appartement, pour les murs et pour les rideaux. Choisissez de préférence les couleurs claires qui ont l’avantage de mieux capter la luminosité et créent une impression d’ouverture. Tous vos linges de maison, à savoir les rideaux, la nappe de table ainsi que vos draps devront idéalement eux aussi être choisis dans des couleurs claires.

Autres articles à lire

  • Règles d’or pour choisir son canapé d’angle

    Le canapé d’angle est un meuble ingénieux qui offre un confort optimal en plus de créer une ambiance conviviale. Bien le choisir est d’autant plus important qu’il impose davantage de contraintes lorsqu’on le compare à un simple canapé. Toutes nos astuces pour orienter votre choix.

  • Un jacuzzi chez soi

    Si on les retrouve généralement dans les centres de remise en forme et de thalassothérapie, les jacuzzis favorisent la circulation sanguine, dénouent les muscles et chassent toute nervosité amassée au cours de la journée grâce à un principe de fonctionnement simple. Alors, pourquoi ne pas s’offrir ce plaisir à domicile ?

  • Trois astuces pour bien placer un miroir

    Le miroir est un accessoire que l’on retrouve dans tous les intérieurs. Il y en a au moins un dans chaque maison, pour ne pas dire dans chaque pièce. Voici quelques conseils pour bien placer cet objet, accessoire déco par excellence.

  • 3 façons de détourner les palettes en objets de décoration

    Accessoire indispensable en milieu industriel, notamment en entrepôt, la palette en bois s’invite aujourd’hui dans la décoration d’intérieur et d’extérieur. Que ce soit dans sa forme brute ou dans un modèle transformé, elle constitue un parfait objet récup économique pour une déco originale. Voici trois idées à piquer pour détourner des palettes en bois en objets déco uniques.

  • Origami et kirigami, de la déco tout en papier

    Depuis sa création, le papier est devenu un support incontournable utile dans tous les domaines. L’origami et le kirigami sont des techniques qui contribuent à la création de décoration en papier, pour personnaliser votre intérieur.

Haut de page