Anne-Valérie Dupond ou la dame qui fait revivre les guenilles

En matière de design et de décoration, on pensait vraiment avoir tout vu mais les créations d’Anne-Valérie Dupond sont réellement inattendues. Cette créatrice de talent à l’imagination débordante arrive à créer de véritables Å“uvres d’art sculptées avec des guenilles et toute autre chute de tissus. Du tissu, une aiguille et du fil pour façonner des chaises, des trophées ou encore des tableaux.

Copyright photo Anne-Valérie Dupond

Anne-Valérie Dupond pour une décoration à part

De prime abord, on est surpris par les coutures saillantes sur la figure de ces bustes sculptés, c’est comme si on les avait délibérément défigurés. Mais en y prêtant un peu plus d’attention, on remarque la douceur et toute la beauté de ces Å“uvres d’exception. Avec les créations d’Anne-Valérie Dupond, on se trouve transporté dans un monde d’art surréaliste. Pour ses créations, Anne-Valérie Dupond a un penchant particulier pour les animaux. Et paradoxalement au caractère très cru des coutures apparentes, l’artiste arrive à personnifier gracieusement ces animaux. Du coup, elle crée même des accessoires décoratifs pour les enfants à l’instar des chaises à têtes d’animaux.

Avec toutes ces valeurs de création, toute cette imagination débordante d’Anne-Valérie Dupond, toutes ces sculptures qui n’ont pas leurs égales, les éditions de l’artiste permettent sans conteste une décoration à part de son intérieure. Par ailleurs, en donnant libre cours à son imagination, Anne-Valérie Dupond arrive à créer des Å“uvres qui inspirent cette valeur : la liberté. Et c’est également tout ce qui fait le charme de ces créations. Et dire que ce ne sont que des rejets de tissus. Si pour certains les vieux tissus encombrent, pour Anne-Valérie Dupond, ce sont de véritables sources d’inspiration pour créer des objets qui feront vivre votre intérieur.

Anne-Valérie Dupond : des sculptures et des tableaux

En gros, la galerie d’Anne-Valérie Dupond est constituée de sculptures et de tableaux textiles. La première catégorie offre toutefois une belle série de chefs d’Å“uvres. Sans entrer dans les détails, cette catégorie comprends la série des trophées et des petits trophées, des sculptures animaliers, des têtes sur pilonnes faites en toiles à matelas et de rideaux, des pin-up en grandeur nature, des bustes animaliers, des grands hommes (en buste) et la série des prétentions (en buste également). Sinon, les trophées présentent des variétés avec la série Cravates par exemple, qui ne sont que des trophées portant cravate et foulard.

Pour ses tableaux, Anne-Valérie Dupond fait plutôt dans la toile, en utilisant toujours comme support de vieux tissus. Et avec cette artiste, il n’y a pas que le procédé de création qui surprend. Les thèmes abordés sont également très audacieux et improbables à l’instar des toiles de la série « Â Les culottes  ». Une des pièces est un dessin fait en stylo à bille sur un mouchoir, le tout apposé sur un carton. D’autres toiles sont des dessins en fusains faits sur patchwork. A noter que pour toutes ces créations, les pièces peuvent être unies ou multicolores car conçues à partir de différentes morceaux de tissus.

Autres articles à lire

  • Philippe Starck : parcours d’un génie et d’un designer hors pair

    Philippe Starck figure actuellement parmi les plus grands designers du monde entier. Il s’est fait connaître au début des années 1980 et depuis, sa notoriété ne cesse de croître à travers différents domaines, comme le mobilier ou les grands travaux d’architecture. Zoom sur le parcours de ce génie !

  • Stéphanie Marin, designer jeune et talentueuse

    Stéphanie Marin est une jeune femme exerçant le métier de designer, elle est surtout connue pour ses créations au style exceptionnel mêlant à la fois design et fonctionnalité.

  • Designer -Ora Ito

    Qui est Ora Ito ?

    Ito Morabito plus connu sous son nom d’artiste Ora Ito voit le jour à Marseille en 1977 ; il est issu d’une lignée de designer puisque son père est le célèbre Pascal Morabito, joaillier vivant aujourd’hui à Bali et que son oncle est l’architecte reconnu Yves Bayard. C’est donc tout naturellement qu’il commence un cursus dans une école de design mais il arrête de manière prématurée.

  • Ron Arad : un designer non conformiste

    Figure incontournable du design industriel et sculptural, Ron Arad se singularise par ses créations tendant à s’écarter des procédés de fabrication devenus conventionnels. Portrait.

  • François Clerc, un designer polyvalent

    François Clerc est un designer encore très jeune, il s’est lancé dans la création depuis 2003 et a acquis une solide expérience depuis.

Haut de page

Contact