5 idées de déco récup pour Noël

La décoration occupe une place importante dans les préparatifs des fêtes de Noël. Cette année, pour sortir des sentiers battus et faire quelques économies, pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos objets déco avec de la récup ? Voici 5 idées qui pourront certainement vous inspirer…

1. Des boules de Noël miroitées

Décorer le sapin de Noël est une activité agréable à faire en famille. Cette année, pour y apporter une touche différente, pourquoi ne pas y poser des boules décoratives DIY ? Pour cela, choisissez des boules basiques, de préférence transparentes. Découpez ensuite de vieux CD et collez les petits morceaux sur chaque boule, en veillant à ce que la partie miroitée soit visible. Accrochez-les au mur ou sur votre sapin.

2. Des flocons de neige en pâtes

Pour ce type de déco, vous pouvez parfaitement faire confiance à vos enfants. Sortez votre bocal à pâtes, et tout particulièrement les ruote en forme de roue, les petits anneaux annelini et les stelline, en forme de fleur. Pour ce travail créatif, il suffit de les coller les uns à côté des autres et créer un ensemble en forme de flocon de neige. Badigeonnez-les ensuite de colle et saupoudrez avec de la fausse neige. Vous pouvez les accrocher sur votre sapin de Noël.

3. Une guirlande avec des ampoules usagées

Vous aurez besoin de plusieurs ampoules, de préférence de différentes tailles et de formes variées. Pour leur donner une seconde vie à Noël, pensez tout simplement à les enduire de colle avant de les recouvrir de paillettes dorées, argentées ou colorées selon vos inspirations. Assemblez-les sur un fil de fer ou une corde et le tour est joué. Vous pourrez l’accrocher dans l’escalier ou au-dessus d’une porte.

4. Des bouteilles photophores

Idéal pour un éclairage original dans votre salon ou près de votre sapin de Noël, les bouteilles photophores sont des objets déco faciles à réaliser. Pour cela, récupérez de vieilles bouteilles de lait ou des bocaux. Créez des motifs originaux avec du simple scotch. Appliquez ensuite une couche de bombe dorée ou argentée. Laissez sécher avant de retirer le scotch et le tour est joué ! Placez enfin une petite bougie à l’intérieur et admirez l’effet photophore.

5. Une couronne qui sort de l’ordinaire

Pour fabriquer cette couronne, vous aurez besoin d’un cintre en métal et beaucoup de sachets en plastique. Commencez par remodeler votre cintre de manière à former un cercle. Découpez ensuite plusieurs rectangles identiques d’environ 20 cm x 10 cm de dimensions. Attachez-les autour de votre cintre en faisant des nœuds. Rapprochez les nœuds de manière à ce que les pièces en sachet plastique recouvrent entièrement le cintre et forment un résultat bien touffu. N’hésitez pas à pivoter les nœuds pour obtenir une couronne régulière. Peaufinez votre travail en la décorant avec des rubans colorés et des figurines.

Autres articles à lire

  • Et si vous commenciez à préparer votre déco de Noël ?

    Noël, c’est dans quelques semaines. Et pour une déco au top le jour J, pourquoi ne pas vous y prendre bien à l’avance ? Inutile de faire les boutiques à la dernière minute, ces quelques idées DIY vous inspireront peut-être pour créer un intérieur original.

  • Entre convivialité et intimité, redessinez vos espaces de vie !

    La décoration intérieure de son foyer est une préoccupation majeure pour celles et ceux qui désirent disposer d’espaces agréables à vivre. À la déco s’ajoute également la question de fonctionnalité. Héritier de plus d’un siècle de savoir-faire et d’innovation, le fabricant de meubles Mobalpa nous gratifie aujourd’hui d’un large choix de modèles qui s’adaptent aux besoins et aux aspirations de tout un chacun.

  • Toutes nos astuces pour une décoration de sapin de Noël 100 % nature

    Cela fait parfois du bien de revenir aux sources. Pour cette fête de Noël 2012, on recommande une décoration 100 % nature, histoire de changer. En plus de faire du bien à son portefeuille et à l’environnement, c’est un excellent moyen de miser sur l’originalité.

  • La gourmandise s’immisce dans la déco de Noël

    Cette année, gâteaux, bonbons, biscuits, macarons et autres friandises ont la côte en guise de décorations de Noël, au plus grand plaisir des petits et des grands. Ici, le sapin est particulièrement choisi pour recevoir les décorations sucrées afin de vivre un Noël gourmand inoubliable.

  • Comment renouveler votre déco à petit prix ?

    Envie de refaire votre déco intérieure sans vous ruiner ? Un tel projet est totalement réalisable. Renouvelez votre mobilier et faites de votre demeure un endroit encore plus attirant et plus confortable grâce à quelques astuces qui ne vous coûteront pas cher.

Haut de page